Deby, El Béchir et la Bataille d’Um-Dukhun.
Les incongruités entre les deux compères (Al Béchir et Deby) : Il y a de cela 3 semaines, des anciens combattants de l’UFR majoritairement de l’ethnie Boulala étaient tombés dans un traquenard mijoté et huilé par les services spéciaux de deux pays et quelques politicards de la région (lac-fitri) en mal d’émergence.
Mal informés des en-dessous du problème, les rescapés avaient déclaré qu’ils étaient approvisionnés en armes et en vivres par les soudanais. Des bruits faisant état d’une rébellion tchadienne soutenue par les soudanais avaient circulé dans certains milieux mal intentionnés, alors Mr Deby débarque personnellement comme un chef de service des renseignements à Goz-Beida pour interroger lui-même les prisonniers ! Comme quoi la confiance entre les deux dictateurs est au beau fixe ! Il a fallu des gymnastiques surhumaines du sinistre Adam Souleymane dit Adam Touba et ses collègues pour montrer à leur chef que la manœuvre sort de leur usine. Mais pour autant beaucoup des observateurs pensent que le Soudan, ne faisant jamais totalement confiance au Sultan d’Amdjeress, n’a pas coupé définitivement le cordon ombilical qui le lie aux différents groupes, ce dont Deby y croit, à raison, fermement.
Il faut signaler au passage que toutes ces pérégrinations qui riment avec une oisiveté manifeste sont une occasion de ponctionner davantage le peu des recettes déposées au trésor.
Correspondance particulière