Tchad: les rebelles attaquent avant l’arrivée des Européens – Libération
Alors que l’opération militaire européenne au Tchad et en Centrafrique est officiellement lancée depuis lundi 28 janvier, une importante colonne de rebelles (plus de 1000 hommes, 300 véhicules) se dirige aujourd’hui vers la capitale N’Djaména.
En milieu de journée, ces « éléments rebelles » étaient à 250 km à l’est de N’Djaména, où des mesures de précaution ont été prises, assure une source militaire française. La France fournit un soutien logistique, médical et de renseignement à l’armée tchadienne, dans le cadre de l’opération Epervier.
« La mission de l’Eufor sera délicate et complexe » avertit le général Cuche, chef d’état-major de l’armée de terre. « Nous commençons cette opération avec un très bas volume de force et les rebelles ne vont attendre que tout le monde soit déployé pour agir. » La force européenne doit se déployer dans l’est du Tchad (et le nord-est de la centrafrique), c’est-à-dire à la frontière avec la Darfour soudanais, qui sert de refuge aux rebelles tchadiens.
Les premiers éléments (Initial operationnal capacity) de l’Eufor seront à pied d’oeuvre dans la première quinzaine de mars et la force ne pourra pas être déployée complètement pas avant la mi-mai. D’ici là, l’armée française risque donc de se trouver une nouvelle fois aux premières loges.
Le dispositif de l’Eufor Tchad/Centrafrique
Selon les chiffres de l’Etat-major des armées, 3.630 hommes, de 14 nationalités différentes, devraient être déployés pour protéger les camps de réfugiés et apporter un soutien aux humanitaires. La région concernée s’étend sur près de 200.000 km2.
L’Eufor sera commandé depuis la France (PC du Mont-Valérien) par le général irlandais Nash. Deux bases logistiques seront installées à N’Djaména et à Abéché. Au Tchad, la force sera organisée en trois bataillons : polonais au nord, français au centre, irlandais au sud. En Centrafrique, une compagnie française sera maintenue à Birao.
La France fournira le principal contingent avec 2100 hommes (58%), qui proviendront pour l’essentiel des Troupes de marine (RICM, 2ème RIMa et 3ème RIMa). A noter que la France va déployer des drones CL 289. Par ordre d’importance, les autres contingents sont fournis par l’Irlande (430), la Pologne (350), la Suède (200, mais qui ne resteront que jusqu’au mois de juin), la Roumanie (120) et l’Italie. Huit autres pays ne dépêcheront au Tchad que quelques dizaines d’homems. Il s’agit de l’Autriche, la Belgique, la Finlande, la Grèce, les Pays Bas, la Portugal, la Slovénie et l’Espagne.