Les Brèves de N’djaména : Mort du Cl Teguène Abderrahmane Djougouye
Les lecteurs de « Tchadactuel » étaient informés depuis longtemps de l’existence de plusieurs commandos djandjawids, au moins quatre, crées et entretenus par Deby pour l’élimination physique des cadres militaires et civiles de la rébellion.
Les différents groupes armés sont au courant de l’existence de ces commandos ; certains individus faisant partie de ces commandos ont été formellement identifiés. Le plus connu de ces commandos est sous la responsabilité directe de Moussa Hilal dont le fils en est le dirigeant. Les différentes mesures de sécurités prises après l’assassinat du Cl Abakar Kessou Hamid n’ont pas apparemment empêché à un de ces commandos de tendre une embuscade meurtrière contre un véhicule du RFC, transportant des malades en évacuation sanitaire dont le Cl Teguène A. Djougouye qui a trouvé la mort avec deux de ses compagnons.
Selon les informations recueillies sur place, l’attentat avait pour objectif l’élimination de Mahamat Abdelkerim Hanno qui partait en mission et dont le véhicule a quitté vingt minutes avant celui du Cl Teguène.
Deby – Mahamat Nour : L’accalmie précaire ? Mahamat Nour a mis fin à sa grève ; il a assisté à des cérémonies officielles. A propos de la fouille dont l’objectif est de désarmer les éléments de Nour, un compromis a été trouvé. Au cours d’une réunion tenue entre Mahamat Nour et le Ministre de l’intérieur, il a été décidé que la fouille de la ville de N’djaména, soit effectuée par la police qui n’aura pas droit de toucher ou fouiller les militaires, donc les hommes de Nour non plus. Pour autant, le conflit entre les deux hommes n’est pas fini.
Selon les services des renseignements, Mahamat avait effectivement eu l’intention de tenter un coup, mais les services libyens l’en ont dissuadé. Ce n’est que partie remise. Selon les mêmes services, Mahamat Nour bénéficie du soutien ou de la sympathie de toute la population n’djamenoise, excepté le cercle très restreint du pouvoir. Selon une barbouze qui fréquente le pouvoir, entre les deux hommes, il y a la saison des pluies : Deby doit neutraliser Mahamat Nour avant la fin de la saison, tandis que Mahamat Nour doit tenir ses hommes armés jusqu’à la fin de la saison. Mais quelle est la durée de cette saison qui alliée pour les uns, s’avère ennemie pour les autres ?
Beremadji Félix
N’djaména