Les forces françaises relèvent leur niveau d’alerte au Tchad – Ap
La France a relevé le niveau d’alerte de ses forces stationnées au Tchad à la suite d’informations faisant état de l’avancée de rebelles vers la capitale, N’Djaména, a déclaré un porte-parole militaire jeudi.
Des véhicules rebelles ont été repérés se déplaçant vers le sud de la ville d’Abéché, dans l’est du pays, où les forces françaises possèdent une base, selon le colonel Thierry Burkhard. « Il y a effectivement une colonne de rebelles qui se dirigent vers N’Djamena. Ils ont contourné Abéché par le sud et aux dernières informations, ils étaient à environ 250km de la capitale tchadienne », a-t-il précisé. « En face, bien évidemment, les forces tchadiennes se préparent à engager le combat. » « Nous avons un peu relevé le niveau d’alerte et de vigilance » des troupes françaises sur place, a-t-il ajouté.
Fin novembre, les rebelles de l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) ont déclaré se considérer en état de guerre « contre l’armée française ou toutes autres forces étrangères sur le territoire national », ce qui pourrait viser l’EUFOR, la force européenne de 3.700 hommes qui devrait se déployer ce mois-ci après plusieurs reports, pour protéger les civils et humanitaires dans l’est du Tchad et le nord-est de la République centrafricaine.
La force dirigée par un général irlandais puisera notamment dans les 1.100 militaires français de la force Epervier déployée au Tchad, ce qui risque de nuire à l’image de neutralité que veut se donenr l’EUFOR. En 2006, Epervier a fourni des renseignements aux forces tchadiennes pour repousser les attaques de la rébellion basée dans l’est du pays, que N’Djamena accuse le Soudan voisin de soutenir. AP