L’épouse du DG de l’ANS interpellée à l’aéroport de Paris avec près de 400 millions FCFA
Fatimé, la femme du Directeur Général de l’ANS, Djiddi Saleh Kedellaye a été interpellée la semaine dernière à l’aéroport de Paris, Roissy Charles de Gaulle au Terminal 2E, en début de matinée, en provenance de N’Djamena avec une forte somme d’argent en liquide et convertis, 600 000 euros, soit 399 millions de Francs CFA.
L’épouse du chef des services secrets tchadiens a été interceptée par des agents des douanes françaises. Elle revenait en France où elle réside après des vacances à N’Djamena, à bord du vol AF559 de la compagnie Air France, le 29 août dernier, dans un avion Airbus A330-200, en première classe.
Plusieurs tchadiens, présents dans le même vol et surpris par la scène à l’aéroport de Paris, se sont attroupés, avant que l’épouse du Directeur de l’ANS ne soit gentiment escortée un peu plus loin dans les bureaux des douanes pour interrogations.
La question que l’on se pose, comment peut-on embarquer avec une telle somme sans passer inaperçu depuis N’Djamena ? Etant l’épouse du Directeur de l’ANS, les bagages ne sont pas fouillés et la concernée bénéficie de facilités à l’aéroport de N’Djamena, Hassan Djamous.
Avec trois villas en chantier et deux appartements en France le DG de l’Ans s’est déjà fait une fortune grâce aux commerçants de Moussoro a qui, il soutire des sous, sous la menace. Depuis son accession à la tête de l’ANS Djiddi Saleh Kedellaye a infiltré les familles et les proches du chef de l’état exploitant ses relations pour salir son adjoint et le ministre-Conseiller à la sécurité du Chef de l’Etat Ismail Chaïbo.
Rapellons que Djiddi Saleh Kedellaye a été nommé Directeur général de l’Agence nationale pour la sécurité (ANS) le 22 mai 2013 par décret du chef de l’Etat, Idriss Déby.
Moussa Djereï Nassour
nassour.mousd@gmail.com