Les Brèves de N’Djamena: Pétrole du Tchad, du rififi à Kribi

On se rappelle qu’il existe deux sociétés qui gèrent le pipe et le brut du Tchad : l’une au Tchad (Totco) et l’autre au Cameroun (Cotco) ; cette dernière est la plus importante et la plus active. Elle est dirigée par un employé d’Exxon, secondé par un tchadien. Le premier Directeur adjoint, Boukar Mustapha, un cadre du domaine, compétent et efficace, a été déboulonné au profit du frère de la première Dame, lequel n’a pour seule profession que celle d’être le frère de l’autre. « Ce grand professionnel » de la maffia vient d’être promu au poste de Ministre de l’Education nationale et remplacé par un certain Khalil Orozi Fodeibou.

Depuis la nomination de ce dernier, il se passerait des choses très bizarres : Le Sultan d’Amdjeress et le DG des douanes auraient fait mains basses sur le brut tchadien et le vendent à des sociétés fictives qui n’ont aucun papier en règle de quelque pays que ce soit. Les inspecteurs douaniers qui sont sur place ferment les yeux parce qu’ils reçoivent des grosses sommes par semaine. Selon les mêmes sources, parmi les enleveurs, il y a maintenant des citoyens camerounais qui traitent sur place. En septembre, un douanier qui est sur place a failli perdre sa place, parce que les 3 cargos venus enlever le brut tchadien n’avaient aucun papier et ledit douanier aurait refusé de viser les documents manuscrits présentés. Le DG des douanes aurait téléphoné depuis N’Djamena et demandé au douanier récalcitrant d’apposer immédiatement son visa sur les documents présentés.

Ces genres d’activités ne sont ni étranges, in inhabituelles au pays du Sultan Deby, mais ce qui fait tic tac c’est l’absence de la société Glencor dans l’enlèvement du brut tchadien, alors que ce brut a été gagé à cette société.

Selon une autre source, le brut destiné à alimenter la raffinerie de Djermaya fait aussi l’objet des spéculations entre le Sultan et son petit frère de DG des douanes.

Que Dieu débarrasse le Tchad des prédateurs !

Beremadji Félix
N’djaména – Tchad


Commentaires sur facebook