Deby et le JEM

Selon des informations en provenance des milieux de l’opposition politico-militaire soudanaise, le régime soudanais est arrivé à ses fins en reportant sine die la conférence de paix qui devrait se tenir à Addis Abeba sous l’égide de l’Union africaine. Cette réunion qui était reportée à plusieurs reprises par Deby, devait être, en principe coprésidée par lui en sa qualité de Président de la Commission «Paix et Sécurité» de l’Union africaine et par de Mr TABO MBEKI médiateur chargé du dossier Darfour au nom de l’U.A.

Aux dernières nouvelles, les positions du Sultan qui insiste pour que la rencontre ait lieu à N’djaména ou à Doha sinon nulle part, et celles du FSR qui préconise un parrainage de l’U.A sont diamétralement opposées; aussi le FSR a décide l’envoie d’une délégation des précurseurs à N’djaména pour rencontrer Mrs Daoussa Deby, Moussa Faki et Adoum Younousmi aux fins de concilier l’inconciliable.

D’ailleurs beaucoup des cadres de l’opposition soudanaise se posent la question de l’utilité de ces démarches dès lors que les intentions profondes de Mr Deby sont intimement liées à celles du régime soudanais qui a arrêté une stratégie générale contre l’opposition armée au cours d’un conseil de défense et de sécurité présidé par le vice-président, le Général Al Bakri, le 31 août 2014 à Khartoum. Dans un document strictement confidentiel de 27 pages, le gouvernement soudanais, à travers les travaux de ce conseil, a mis au point sa vision de dialogue avec les différents mouvements politico-militaires. En effet, après avoir procédé à une analyse fine de la situation géopolitique environnante et des situations particulières qui prévalent dans tous les pays limitrophes, il ressort de ces conclusions que les différents mouvements seront appelés à disparaître à la longue par essoufflement et épuisement et par manque des soutiens extérieurs ; en conséquence le régime soudanais met un terme à tout accord de paix à caractère politique ; mais si par miracle il devrait y avoir un accord, ce serait dans le cadre de l’accord de Doha .

Quant au JEM plus particulièrement, son cas est laissé à l’appréciation de Mr Deby qui utiliserait le bâton et la carotte mais aussi par grignotage pour le faire disparaître à petits feux. Curieusement et par un cynisme déroutant dont ils ont le secret, les soudanais sont arrivés à faire croire à Deby que le JEM est plus nocif à Lui qu’au Soudan, alors le Sultan se démène à son corps défendant pour l’étouffer par tous les moyens.

Au vu d’un document qui circule dans la presse en ligne proche de l’opposition, le JEM est très au fait des manigances de Mr Deby au vu de liquidation de ses membres. Selon l’auteur dudit document, pour commettre un forfait, Deby a l’habitude de prendre les devants pour alerter l’opinion qu’un complot se prépare contre lui et qu’il risque de prendre des mesures préventives. Les mêmes scénarii ont été utilisés contre le RPD 1992 pour son complot imaginaire, contre le défunt colonel Abbas KOTY et même contre Bichara Digui. Or le 22 octobre 2014, le Sultan a tenu une réunion regroupant des officiers triés dans son fief d’Amdjeress pour les informer qu’il se prépare un complot visant à le liquider physiquement et qu’il connait personnellement les auteurs du complot et leurs complices. De ce fai,t il informe l’assistance qu’il prendra toutes les dispositions pour annihiler toute tentative de déstabilisation du pays et surtout qu’on ne le reproche pas après, d’avoir agi brutalement pour prévenir le danger. Pour le JEM, il ne fait aucun doute que Me Deby se prépare à liquider physiquement quelques responsables du mouvement dont la liste lui a été remise par les soudanais.  De tout ce qui précède, il s’avère clairement que les rencontres entre les responsables de JEM et Mr Deby sont des gymnastiques sans aucune portée et qu’il est inutile de s’adonner à ces jeux futiles.

دبي يلفق تهمة لاغتيال و تصفية خصومه من المعارضة المسلحة الشادية والسودانية بالتنسيق مع البشير

بتاريخ ٢٢/١٠/٢٠١٤ في مدينة ام جرس اجتمع مع مجموعة مختارة من قياداته الأمينة و العسكرية و أبلغهم بمخطط لاغتياله وهو على علم بخيوط المؤامرة و الجهات التي تخطط لها و انه سوف يتعامل مع المتآمرين بحزم وحسم و قال كلما يرجوه الا يلام من انه تعامل مع المجرمين بشدة ، عندما استفسر احد الحضور عن هوية المجموعة التي تريد اغتيال رئيس الجمهورية و طلب القبض عليهم و محاسبتهم كان رده انه لن يكشف عنهم ولكنهم سوف يسمعون عن اخبارهم بعد بحسمهم   ، هذا المنهج التلفيقي هو ديدنه في تصفية خصومة السياسيين ، قد اغتال القائد عباس كوتي بتلفيق تهمة انقلاب عسكري ضده ، قبل تصفيته اجتمع مع الرئيس الشادي الأسبق محمد لول شواه الذي كان يشغل رئيس البرلمان الوطني الانتقالي و فضيل منقار رئيس الوزراء في ذلك الوقت وأبلغهما بان عباس كوتي يخطط لانقلاب عسكري ضده وانه سوف يتعامل معه حزم و بعده امر بتصفيته ، واغتال المرحوم بشارة دقي بنفس الطريقة ، نتوقع في القريب العاجل اغتيالات وتصفيات يقوم به الدكتاتور لخصومه السياسيين

Correspondance Particulière


Commentaires sur facebook