Armes saisies au Nigeria, beaucoup des questions sans réponses

Un flot des réactions et des questions à la suite de la saisie d’un avion russe transportant des armes et deux hélicos appartenant à l’armée française dit-on. D’ailleurs beaucoup d’observateurs ont noté la non réaction ou sinon très timide et tardive du coté français. La première réaction est venue de la Russie qui a réagi plutôt par rapport à l’information selon laquelle l’aéroport de N’djaména est fermé pour cause de la météo. Les russes trouvent que c’est une attaque injustifiée pour la renommée de leur Antonov : « l’Antonov n’est ni un Airbus ni un Boeing, et peut atterrir dans n’importe quel terrain et conditions climatiques. »

Des interrogations suspectes suivies de tambours ahurissants sont venues du Soudan voisin, en particulier de l’opposition soudanaise ; pour celle-ci :

1) – la France n’a pas besoin de louer un Antonov pour transporter armes et troupes entre le Tchad et la RCA. La distance entre Bangui et Sarh étant de 700 km, la France avait l’habitude de faire déplacer ses hommes et leurs bagages très souvent par voies terrestres.

2) – soit ! Si l’avion a eu des difficultés à atterrir à N’Djamena ou a perdu de direction, dans ce cas il aurait pu se poser à N’Gaoundéré, Garoua ou à la limite à Maiduguri mais pas à Kano.

3) À cette date précise, les services météorologiques de l’ASECNA n’ont signalé aucune perturbation pouvant empêcher les mouvements aériens.

Conclusion de l’opposition soudanaise : « in fine, la cargaison de l’avion est destinée au Tchad, c’est une commande du gouvernement tchadien pour préparer la grande offensive au Darfour. Selon les mêmes sources, la plupart des appareils de l’escadrille tchadienne sont cloués au sol ; au lieu de les réparer, Deby qui a une manie obsessionnelle des armes, préfère commander d’autres. En dehors des hélico, il est fort probable que les autres armes sont destinées à d’autres fins (!!)  La France intervient dans cet imbroglio pour sauver la face du soldat Deby et le protéger contre la furie des nigérians et des Etats de la sous-région.

Exactement, les plus furieux sont les nigérians qui ne passent pas par 36 chemins : les armes sont destinées à Boko Haram avec la complicité des français ! Entre autre, le lambda nigérian a toujours accusé l’occident d’appuyer secrètement les groupes terroristes islamiques et en particulier le Boko Haram. Pour les nigérians, Deby, qui connait le Nigeria comme sa poche, a voulu faire descendre la cargaison à Kano, ville de Boko Haram et moyennant quelques bakchichs (on est au Nigeria !), on pourrait facilement débarquer la cargaison et trouver facilement les moyens de remettre aux vrais destinataires. D’où les émeutes spontanées contre le Tchad qui se sont déroulées devant l’Ambassade du Tchad à Abuja. Une autre source donne l’inverse de cette version, mais Deby serait toujours dans le coup. La ville de Kano est réputée être un bastion anti Boko Haram et l’Emir de Kano serait en train de constituer une milice d’autodéfense ; aussi par l’intermédiaire du SAS le fameux ami nigérian, ex Gouverneur de l’Etat de Borno, l’Emir aurait commandé des armes au nom du Tchad, sans informer les autorités fédérales qui ont saisi les armes, divulgué l’information suivi du boucan qu’on connaît.

A qui sont destinées ces armes ?

Correspondance particulière (N’Djamena)


Commentaires sur facebook