Tchad: cinq morts dans une manifestation d’étudiants lundi dans le sud – Afp
Cinq personnes ont été tuées lundi à Doba, dans le sud du Tchad, lorsqu’une manifestation de lycéens protestant contre une modification des règles d’inscription au baccalauréat a dégénéré, a-t-on appris mardi auprès de la mairie de la ville.
A cinq mois des examens, les différents chefs d’établissement ont affiché la liste des candidats au baccalauréat. Il se trouve que beaucoup n’ont pas vu leurs noms, a indiqué à l’AFP Evariste Nguaralbaye, responsable de la communication de la mairie, joint par téléphone depuis N’Djamena.
Les lycéens en colère sont alors descendus dans la rue, se livrant à des actes de vandalisme, selon la même source. Les forces de l’ordre ont procédé à des tirs de sommation. Malheureusement il y a eu des morts: un conducteur de moto, trois élèves et un policier, a ajouté M. Nguaralbaye, précisant que le calme était revenu mardi matin.
Tous ceux qui ont raté le bac l’année dernière et qui ont eu une moyenne inférieure à cinq cette année ne sont pas retenus pour composer cette année. Cette décision a amené les élèves à descendre dans la rue, a-t-il expliqué.
Dans leur colère, les élèves se sont livrés à des actes de vandalisme, saccageant tout sur le passage, et il a été fait appel aux forces de l’ordre pour contenir la manifestation, selon le responsable.
Le calme est revenu. Les activités ont repris ce matin (mardi) et une délégation est venue de N’Djamena pour trouver une solution à ce problème, a-t-il précisé.