Opposition démocratique : naïveté ou complicité ??
Les femmes et les hommes qui animent les partis politiques de l’opposition démocratique ne sont pas des novices dans le domaine, beaucoup d’entre eux sont des gens sérieux, responsables et qui ont une certaine idée de l’Etat. Ils ont aussi une grande expérience politique et avaient arpenté assidument les méandres de la vie politique en faisant partie des différents gouvernements de Deby. De fait, plusieurs d’entre eux s’étaient portés, en différentes périodes successives, candidats aux différentes élections présidentielles. C’est dire que ces dames et sieurs connaissent parfaitement le système MPS/Deby, connaissent la personne psychologique de Deby dans toutes ses facettes et surtout ont été des témoins oculaires de l’industrie de la fraude électorale à tous les échelons. Alors, légitimement on se pose la question : à quels jeux jouent-ils, ces dames et sieurs ? Pourquoi se donnent-ils toutes les peines du monde pour participer aux futures élections ? Ces débats de cabaret autour de la composition de la CENI, des démembrements de la CENI, de la biométrie, ou concernant le rôle de l’expert du PNUD. . . etc., font tout simplement rire. Les membres de l’opposition pensent-ils ou croient-ils vraiment, gagner ces élections ? Ou font-ils du cinéma pour accompagner Deby aux fins de légitimer son système mafieux, dans l’espoir de recevoir en retour quelques menus strapontins en guise de cadeau et de remerciement de la part du despote ?
Tout le monde sait que depuis les premières élections jusqu’aux dernières, tout a été faux, traficoté, falsifié. Mis à part quelques personnalités de l’opposition qui avaient forcé le barrage de l’intolérance, grâce au soutien massif et sans équivoque de leur électorat, rares sont ceux qui peuvent revendiquer une victoire électorale en bonne et due forme, à commencer par Deby lui-même. Deby, mieux que quiconque, sait que durant ses 25 ans de règne, il n’a gagné aucune élection, aucune ! Toutes ses élections ont été acquises de manière frauduleuse. Frauduleuse a été aussi l’adoption de l’actuelle constitution avec un taux de participation de moins de 10%. Et 80% de ces participants ont voté non ! Mais malgré cela, la constitution est passée et Deby avec ! Dans le système MPS/Deby, tout est illégal, illégitime et anticonstitutionnel: ses différentes élections, le fait qu’il soit un militaire actif, qu’il soit président actif d’un parti politique, qu’il soit le sultan d’une communauté, etc. Quelle est la valeur de cette constitution qui est allègrement violée par son garant ? Sans honte bue et sans pudeur, être dans l’illégalité et gérer l’Etat illégitimement pendant un quart de siècle en faisant croire le contraire c’est de la forfaiture.
Le despote, en autocrate confirmé, s’identifie aux institutions de l’Etat : il est le seul et unique décideur en tout ce qui concerne la vie de l’Etat. Tous les autres ne sont que des exécutants ou des spectateurs. Qui sera élu et qui ne le sera pas, c’est lui seul qui en décide. On l’a vu lors des dernières élections : les vrais élus ont été empêchés de l’être tandis que les recalés ont été déclarés élus ! Certes, certains députés ont été élus normalement par les électeurs de leurs circonscriptions. Mais dans le système Deby cela n’est pas suffisant, s’ils siègent à l’Assemblée Nationale c’est parce que Deby l’avait voulu ainsi. Parce que cela va donner une illusion de démocratie, une illusion chère à l’occident. Il en sera exactement de même pour les futures élections. Ceux qui pensent détenir leur mandat des électeurs de leurs circonscriptions et qu’ils soient indéboulonnables ou ceux qui pensent qu’il va y avoir de l’alternance lors des prochaines élections, ces personnes-là prennent soit leurs rêves pour de la réalité ou elles veulent par acquis de conscience faire endormir leur électorat, pour continuer à accompagner directement ou indirectement les tartufferies du régime MPS. Sans nul doute, Ils courent d’énormes risques d’être surpris aux prochaines élections et le soleil continuera toujours à se lever à l’est et se coucher à l’ouest. Deby sera élu, il est président tant qu’il est en vie !
Alors à quoi sert de faire le jeu du pouvoir MPS, à quoi sert de cautionner les comédies du système MPS, à quoi sert d’être un simple faire valoir pendant des années durant au risque de cautionner l’adage « qui se ressemblent, s’assemblent » ?
Si pour certains, la conquête du pouvoir par les armes a fait ses preuves, une nouvelle politique, des nouvelles stratégies sont peut-être possibles et doivent être développées et testées en grandeur nature sur l’échiquier tchadien. Pour ce faire, les partis politiques, au nombre de 150 sinon plus, devraient cesser de jouer à la comédie et d’être des faire-valoir du système MPS. Indéniablement le soleil se lèvera à l’ouest le jour où ils uniront leurs rangs et présenteront des candidats uniques dans toutes les circonscriptions et à toutes les élections.
D’ores et déjà le MPS est en ordre de bataille depuis son dernier congrès extraordinaire. Le retour dans les bonnes grâces de Deby de certains individus n’est pas du tout anodin. Même si en son temps ils ont été humiliés, marginalisés, ce sont des grandes gueules ayant vendu leurs âmes au Satan, donc capables sans état d’âme, de mobiliser, d’étouffer les voies locales discordantes et organiser la fraude, en oubliant toutes les humiliations subies et la honte bue. La présence de certaines têtes que l’opinion pensait aux oubliettes, répond à cette logique.
En 25 années de pouvoir, le MPS a eu la prouesse de faire de la fraude un état d’esprit généralisé. C’est devenu même un réflexe identitaire au sein des militants MPS : là où elle n’est pas du tout nécessaire, elle y est toujours. La fraude n’est pas à la CENI, ni entre les mains des experts du PNUD ou dans un bureau bien ciblé. La fraude est partout, décentralisée et présente dans tous les circuits : dans les bureaux de vote, dans les traitements des fiches électorales et jusqu’au niveau du Conseil constitutionnel. C’est pourquoi tout ce tintamarre autour de la CENI est tout simplement sans objet.
Les femmes et les hommes qui ont à cœur l’avènement d’un Tchad réellement nouveau doivent cesser de faire le jeu du régime MPS et chercher d’autres voies et moyens pour un changement radical du système politique actuel du Tchad.
Beremadji Félix
N’djaména – Tchad
C’est pas demain la veille deh!!!