Deby veut mettre les tchadiens dans un enclos –
Un phénomène extrêmement grave est entrain de se mettre en place sous nos yeux dans l’indifférence générale : sous le prétexte de lutte contre la secte Boko Haram, le régime d’IDI est entrain de mettre en place un système de fichage, d’étiquetage et de délation de la population. Le délégué du gouvernement pour la commune de N’Djamena, au cours d’un meeting public adonné le ton : »Chaque individu doit se considérer le porte parole du gouvernement et doit signaler immédiatement à son entourage, toute personne jugée louche, objet de suspicion, par son comportement, sa physionomie (barbe) et son habillement ; cela doit se faire partout ou il y a des attroupements habituels, dans les marchés, dans les mosquées, dans les garages, dans tous les établissements, surtout les établissement arabophones, dans les hôpitaux, etc. Camarades, il faut être vigilants, vigilants et toujours vigilants !! » Le même refrain a été entonné par le nouveau fer de lance de la propagande debyste, Mahamat Dingamadji, président de l’association fantoche de « ne touche pas à mes acquis »
Ceci nous rappelle étrangement le « Comité de vigilance » mis par l’ancien Président feu Tombalbaye aux lendemains de l’échec de l’opération Milèzie commanditée par le Frolinat en 1972. Grâce à ce fameux comité de délation et de mouchardage le système de l’époque avait arrêté, torturé et fait disparaître les meilleurs cadres accusés à tort de mèche avec le Frolinat. Dix ans plus tard, Mr Habré avait réédité le même scénario en baptisant les comités des quartiers encadrés par l’UNIR et la DDS pour traquer les vrais et les faux opposants. En bon élève de l’autre, Mr Deby vient de copier les extravagances de son maître sous de fallacieuses raisons consistant à combattre le BH.
Les tendances sécuritaires du régime sont tout simplement un danger pour toute la population tchadienne.
Correspondance particulière – N’Djamena
Dieu seul peut nous libérer; ne compter jamais sur un individu; le pouvoir c’est Dieu le créateur du monde qui donne. Mais y aune chose, Jésus christ le fils de Dieu qui est saint; l’homme l’avait tué.
Moi, je pense tout à fait le contraire. Dieu existe en quiconque exerce la foi en lui, c’est justement pour vous dire que Dieu est en vous si vous croyez en lui, c’est pourquoi il est écrit que ton corps est un Temple de Dieu. Et donc si vous pensez que Dieu viendra vous libérer c’est faut. Il faut que vous vous débarassez vous-même de votre carapasse qui vous pèse.