Les Brèves de N’Djamena: Le coup d’Etat de Mme Hinda.

Le dernier remaniement qui vient de s’opérer en cette fin de weekend est un coup dur pour la nomenclature gorano- zaghawa qui pivotait autour d’un sultan hors réseau sur tous les plans : physiquement, intellectuellement et même mentalement, et laquelle nomenclature s’adonnait à toutes les turpitudes au nom du Chef. En effet après une stratégie savamment menée suite à ses déboires quand son mari avait eu un énième malaise sérieux et que l’entourage (le duo Daoussa Deby- Kaka) l’avait empêchée de s’approcher de lui en l’éloignant et séquestrant en même temps le Président de l’assemblée (curieusement, ce fait a été passé pratiquement inaperçu dans le microcosme politique tchadien alors que le Président de l’A.N a été kidnappé, séquestré avec des menaces de mort et humiliations pendant 36h ), Mme Hinda est arrivée enfin à donner un coup de pied dans la fourmilière « Présidence » où pullulaient, autour de Zakaria et au nom du père, toute une maffia des semis alphabétisés et des escrocs tétanisés , et en nettoyer donc la marque gorano-zaghawa et récupérer in fine majestueusement à elle seule le symbole vivant de l’État : le Cabinet de la Présidence (Cabinet +SGP)

Ainsi donc le remaniement de ce dimanche, 23 août 2015, si anodin soit-il, marque un tournant dans la course à la succession du monarque chancelant. Il faut rappeler que cet énième changement était attendu depuis longtemps, et il devrait en fait permettre au duo Daoussa Deby et Mahamat Kaka de nettoyer du Gouvernement des éléments considérés non acquis à l’exemple du Ministre des infrastructures. Oui, le tout puissant Ministre des infrastructures dont la tête est demandée constamment par le grand frère depuis plus 10 ans aurait perdu considérablement son influence auprès du sultan mais continue de survivre vaille que vaille grâce au soutien actif de la première dame. Malgré la hargne continuelle de Daoussa Deby soutenue en cela par l’ancien Dircab, le Ministre avait tissé une toile tentaculaire des réseaux dans tous les milieux surtout dans les milieux Béris et sur lesquels il s’appuyait quand le besoin se faisait sentir.

Contrairement à ce que l’entourage clanique attendait, c’est un véritable coup de balai qui s’était abattu dans l’arène politique. En effet Mme la première Dame ayant constaté les failles de son dispositif lors de la dernière crise de son mari s’était apparemment ressaisie pour renforcer sa place dans l’échiquier politique. On l’a vue lors du dernier séjour du Sultan dans son bled recevant des visiteurs en solo ; or auparavant elle rechignait à l’accompagner dans ce village qui lui donnait des nausées juste à l’évocation de son nom !
Par précipitation ou par pur amateurisme le duo (DD/MK) avait étalé en plein jour sa stratégie de récupération du pouvoir au cas où le sultan venait de clamser et que dans cette manigance la première cible déclarée serait immanquablement elle, suivie naturellement du Président de l’AN. De ce fait, elle aurait revu de fond en comble depuis lors ses visions des choses autour de son mari en commençant d’abord à démanteler le principal pion sur lequel Daoussa Deby s’appuierait pour mener son opération, à savoir le Com/Dgssie. Il n’était pas difficile pour la Première Dame de le neutraliser en lui faisant endosser tous les couacs survenus ces derniers temps à la Présidence (la batailles des aides de camp, l’attaque du Commissariat central, etc.). Justement selon les différentes sources le bambin Général qui a eu tort de bousculer les autres membres de sa fratrie serait mis hors circuits ; en fait depuis deux mois il n’aurait pas vu son père de sultan qui le maintenait à distance parait-il! La seconde étape pour la 1ère , consistait à phagocyter complètement le cabinet. Ce qui fut fait. C’était pratiquement le principal but visé de ce remaniement, en d’autres termes débarrasser le cabinet désormais de toute couleur gorano- zaghawa qui pourrait se permettre d’entraver les ambitions non déclarées de la première Dame. En effet c’est pour la première fois dans l’histoire du règne MPS qu’on ne trouve aucun proche parental dans toute la hiérarchie du Cabinet de la présidence, c’est une première. Vu sous cet angle, le monarque pourrait disparaître brusquement comme paraissaient craindre beaucoup des tchadiens, mais on ferait de telle sorte qu’aucun signe annonciateur visible n’apparaissent. En d’autres termes l’équipe de la Première Dame continuerait à gérer le pays au nom de son mari disparu ou agonisant jusqu’ à l’ultime conséquence qui leur siérait ; pour ne pas dire que le Pays serait géré à partir de la «Cite» de Lamadji.

Quant au nouveau gouvernement, il reflète la nouvelle donne surtout par le retour en force d’un Bachir qui a su forcer son impatience légendaire pour continuer à servir de loin sa « fille » et le maintien de Mr Younousmi qui renforce sa position par l’éjection du Cabinet de Mr Tchonaï et aussi par le retour de son ami Bachir. Ce seraient les deux principaux piliers du nouveau système sur lequel la Première Dame s’appuierait sans doute ; et cela créerait des grincements des dents de part et d’autres! Pour le reste il n’y a aucun intérêt particulier comme disait a juste tire un internaute, on prenait les mêmes qu’on a froissés et jetés et on recommence comme rien ne s’était. Sur les 11 entrants il y a 5 anciens. Quelques-uns d’entre eux revenaient pour la 4ème fois !

Selon un confrère, la copie remise à Hinda pour la saisie, Zakaria Deby entrerait au gouvernement et que Dr Ngariera conserverait son poste. C’est donc la 1ère Dame qui a enlevé les deux noms pour les remplacer par ses affidés. Les observateurs s’interrogent sur les vraies raisons du départ du Dr Ngariera et d’Abdoulaye Ngardiguina. Ces deux là prenaient très au sérieux leurs fonctions et avaient l’air d’être compétents dans leurs domaines respectifs et surtout proches du Président. Leur tort serait certainement de ne pas être proches de la 1ère Dame, or en ces temps- ci, mieux vaut être proche de la 1ère que du 1er ! La preuve, le 1er a signé le décret saisi par la 1ere sans même le relire. Abderrahim Bremé, déjà affaibli par les explosions de Boko Haram a le tort de multiplier par zéro Hinda et sa famille, en en se référant aux traditions moyenâgeuses du terroir! Quant à l’actuel SGP et ex ministre des finances, trop d’adversités sur sa personne malgré un appui inconditionnel de la 1ère Dame ; son remplaçant serait un poulain de Daoussa Deby.
Pour le reste, il n’y a qui vaille évoquer pour le tchadien lambda ; circuler !

Mme Hinda ayant mis la main sur le gouvernement et le Cabinet, on attend la réaction des Deby. À dire vrai quelles que soient les gesticulations des uns et des autres, aucune réaction n’aura des incidences réelles sur le cours des évènements. Selon les indiscrétions distillées çà et là, le Sultan s’était déjà coupé depuis belle lurette de son dernier pré carré hormis ses trois sœurs.

Beremadji Félix
N’djaména – Tchad


Commentaires sur facebook

10 Commentaires

  1. abou moussa

    Réflexion peut être erronée:écarter les gorano- Zaghawa de la présidence pour prendre possession du pouvoir, relèverait de l’amateurisme,à moins qu’elle ne les chasse du Tchad, son projet aura  été cuisant échec. 

  2. Hassan nour

    chasser les Gorano-Zagawa c’est pas par un decret qu’on le fait, d’ailleurs le temps de hinda est lié à Deby, dès sa disparition hinda deviendra une dame comme les autres.

  3. Chezy

    Je Felicite Mr Beramadji pour ce travail  de recherche.

  4. Ali izzo

    Je vous felicite pour votre recherche

    • Abdou

      Abakar, si tu veux bien, Bêrémadji, c’est toi, c’est moi, c’est lui, c’est elle, c’est nous; bref c’est tous ceux qui sont marginalisés par le régime (si tu n’es pas du clan ou si tu n’es pas un béni oui oui qui ferme les yeux sur la réalité). Voilà la réponse à ta question si tu veux savoir qui est Félix Bérémadji. Il est anonyme mais il représente la majorité des Tchadiens rendus esclaves (à leur corps défendant) par une minorité qui était moins que rien il y a juste quelques années. Personne  au Tchad n’avait connaissance de leur histoire lointaine ou même récente. Voilà !

  5. hassan

    Je suis désolé mais l’analyse de soit disant Beremadji ne tient même pas. En effet, ce gars écrit comme s’il était dans les secrets de Dieu.
    Moi, je pense lorsqu’on est responsable et aspire à gerer ce pays, il ne faut pas s’en prendre à des communautés nationales.

  6. L’analyse faite par le compatriote Bemadjin renferme beaucoups d’informations, meme si elles ne sont vraies pour le tchadien non avertit du desordre qu’adviendrait quand le monarque aura tiré sa revérance. Chapeau à lui