Le massacre de Tibesti, la main de Deby.
Contrairement à ce qui a été dit et écrit ça et là à propos des tueries au Tibesti, il n’y a jamais eu des combats entre les locaux et les orpailleurs. Selon plusieurs sources concordantes, c’est l’œuvre d’un commando conduit par un certain colonel Salah Konney ancien com-région au Tibesti et qui serait rappelé du sud du pays pour les besoins de la cause. Ce commando serait instruit et téléguidé par le nouveau commandant de la région militaire et le gouverneur du Tibesti, lesquels auraient reçu à leur tour des instructions expresses du Sultan leur demandant de nettoyer la région de toute présence des orpailleurs.
Il faut se rappeler que l’ancien com-zone militaire a été démis de ses fonctions au début du mois pour non respect des consignes du Sultan.
Comme il a été dit et redit à maintes reprises, plusieurs mobiles poussent Mr Deby à combattre la présence des orpailleurs.
- D’abord pour des raisons strictement égoïstes propres à lui ; en effet il ne pourrait accepter en aucun cas que ses sujets puissent prendre leur liberté et subsister par leurs propres efforts, et détachés en conséquence de tout cordon ombilical qui le lierait à lui, étant donné que tous ces chercheurs sont ou seront, selon ses suppositions certainement des potentiels opposants. Ainsi donc, comme dirait le jargon populaire il vaudrait mieux prévenir que guérir ; en ce sens qu’au tant faire se peut, il faut éviter toute concentration des éléments indésirables dans cette partie du pays qui constitue d’ailleurs de tout temps le vivier incontrôlable de toutes les contestations.
- Le deuxième mobile qui pousserait le despote à ces méthodes consiste à préparer le terrain à une éventuelle intervention étrangère en Libye par le sud, pour ce faire la présence des témoins indésirables n’est nullement souhaitée. En effet Mr Deby qui souhaite toujours être investi comme tête de pont d’une intervention en Libye pour venger son ancien mentor, ne s’était jamais lassé à recevoir de ses employeurs une carte blanche accompagnée des moyens logistiques conséquents.
- Et enfin la gloutonnerie de cette famille étant légendaire, ces mines d’or à ciel ouvert ne pourrait être exploitée exclusivement que par sa famille directe, d’où la présence d’une société étrangère dirigée par un de ses neveux’ ancien directeur des douanes et de BNF. Toujours la bouche collée aux rares mamelles de l’Etat. !!
Pour revenir à l’événement du jour, en fait, ce commando qui avait tiré sans discernement sur des groupes ou des individus isolés s’était retiré après son forfait en territoire libyen.
Selon les mêmes sources les notables de l’autre côté de la frontière se sont mobilisés pour les empêcher de s’y installer, les considérant comme des vulgaires assassins des pauvres à l’instigation du sultan du Tchad. De deux côtés de la frontière les notables se mobilisent pour éviter le piège tendu par le despote de N’djaména qui se plairait à allumer de l’incendie dans la zone en créant inutilement et gratuitement des tensions inter-communautaires
Correspondance particulière
N’Djamena – Tchad