Pourquoi Salay Deby a été limogé ? 2ème partie
Quelques constats et questions :
Le premier constat et non le moindre est que le pouvoir du Tchad se trouve entre les mains exclusives de la famille Deby et nulle part ailleurs. Le destin du pays (la démission du président de la république) se décide entre les 5 frères Deby. C’est tout dire !
Salay Deby a-t-il eu des ambitions présidentielles ? IDI a-t-il peur de Salay, si oui pourquoi ?
Salay et Oumar sont les deux derniers cadets de la fratrie Deby qui ont été adopté par Idriss à leur bas âge, après le décès du vieux Deby. Les deux, Oumar le taciturne et Salay le turbulent, n’ont connu ni leur père ni leurs mères, IDI est leur père, mère et grand frère. Ils ont grandi sous son ombre et sa protection. Il les a choyés, couvert leurs extravagances, dérapages, crimes, vols et viols. Il est surtout leur complice dans les détournements des biens publics. On connaît les différents postes occupés par Salay mais on oublie souvent que la Reserve Stratégique (ex EMB) dont Oumar est le D.G, est aussi le bastion d’énormes détournements.
Pourquoi IDI a-t-il eu si peur de Salay ? Le comportement public et privé d’IDI a inspiré et donné beaucoup d’idées aux membres de la fratrie Itno : n’importe quel va nu-pieds, à l’instar de leur grand frère, peut devenir président de la république ! Effectivement le sultan a une peur bleue de Salay et certains autres membres de la fratrie, capables de l’éliminer physiquement sans scrupule et s’emparer du pouvoir.
Mr Salay, l’enfant terrible, après avoir amassé une fortune colossale, a commencé à lorgner le fauteuil présidentiel de son grand frère. Il a commencé à se rapprocher de tous les notables (civils et militaires) de son clan et plus particulièrement de la branche Mht Itno qu’Idriss Deby avait banni avec la complicité de Daoussa Deby. Ensuite le petit Salay a fait un méchant haka (à la manière de rugbymen néozélandais) à l’endroit de son grand frère de président en se réconciliant avec Timan Deby, le Sultan déchu, qui on le sait ne porte pas dans son cœur, c’est le moins qu’on puisse dire, le Général Sultan Président qui lui a arraché son trône. Et cela n’est pas passé inaperçu dans le milieu. Quel est le but ultime de ce rapprochement ?
Après avoir combattu et massacré les grands groupes du septentrion, IDI s’est replié sur le milieu gorano-zaghawa pour assurer la défense et la protection de son fauteuil présidentiel. Après les guerres livrées aux rebellions du MDJT, du UFDD et de l’UFR, il s’est définitivement aliéné le soutien de ce dernier groupe.
Il s’est alors recroquevillé sur sa famille, en ajoutant à son nom ITNO. Mais très rapidement des grosses fissures se sont apparues au sein de la famille. On a vu la lignée de Mahamat ITNO prendre leur distance du Général Sultan Président.
L’affaire Salay marquerait t-elle l’implosion du dernier cercle d’Idriss ? Le locataire du Palais rose serait-il plus que jamais un homme seul ? Il est permis de penser qu’il s’est coupé de sa base politique-régionale et tribalo-clanique. Salay, en donnant un coup de pied au seul support de la structure qui restait acquise à la famille Deby, a entamé la première phase de l’effondrement de l’édifice.
Les jours qui viennent seront chargés de gros nuages dans les palais situés sur les bords du fleuve Chari.
Correspondance particulière
N’djaména – Tchad