Sao, une situation scandaleuse.
Un internaute avait décrit Mr Deby comme quelqu’un né avant la honte ; vu ce qui s’est passé pour l’organisation du match retour des Sao à Alexandrie, on pourrait sans pudeur dire que s’il y a une honte c’est bien Mr Deby lui-même. On sait que les tchadiens qui avaient fait leur baptême du feu des guerres civiles ou plus précisément des combats des rues ne souhaiteraient recommencer l’expérience mais de là à laisser le pays à une bande sans foi ni loi dilapider est incompréhensible à tous les points de vue. La gestion de l’administration sous ce monsieur est indescriptible mais son attitude vis-à-vis de l’équipe nationale est plus qu’abominable. En effet les SAO devraient être au CAIRE le Dimanche, le Lundi serait consacré aux entrainements à Alexandrie, lieu du match ; et enfin ils devraient disputer leur match le mardi dans la soirée. Or comme l’opinion avait suivi la misère de cette équipe à travers les réseaux sociaux, elle n’a pu quitter que le mardi et arriver au Caire que 3h avant le match. Entre les formalités à l’aéroport et le déplacement du Caire à Alex, l’équipe est entrée dans la pelouse 30mn avant le match.
Le plus scandaleux dans cette situation est que c’est grâce à l’intervention d’un commerçant de bonne volonté que les Sao ont pu effectuer le voyage. Pendant que les Sao vivent leur calvaire à N’djamena on mobilise le Jet présidentiel pour ramener la 1ère Dame accompagnée juste de deux personnes et son nouveau-né de Paris.
Par ailleurs personne n’a le courage de demander où vont les recettes de FNDS (Fonds National pour le Développement de Sports) ? Sait-on que le citoyen est escroqué à la hauteur de 11,7 frs CFA par appel téléphonique pour le compte de ce Fonds ? Cette structure, qui est aussi gérée par un de nombreux beaux-fils de Deby, constitue une caisse noire du clan et n’a jamais été auditée.
Mahamat Issa
Qui vous a dit que les fonds de FNDS sont pour SAO? Qui est le DG? C’est du mascarade
Il en sera ainsi jusqu’à ce que les Tchadiens décident qu’ils MERITENT MIEUX – et qu’ils PEUVENT FAIRE MIEUX. Un président, un gouvernement, une administration ne sont RIEN D’AUTRE que l’expression de la volonté collective d’une société humaine donnée à un moment donné de son évolution. Comme tels, ils n’existeront que tant que la société en question les TOLERERA. Il appartient donc aux Tchadiens de décider pour combien de temps encore ils TOLERERONT le règne des Déby. La seule naïveté serait de croiser les bras et d’ESPERER qu’un jour, miraculeusement, ce pouvoir change de lui-même, intrinsèquement, et devienne vertueux !
Je demande a mes freres de l’equipes sao, si ses betisses se reproduisent refuser d’aller se faire torturer. j »appelle sa du torture et non sport. ils vont rendre compte un jour. Dieu est grand.