« Arabie Saoudite, Tonnerre du Nord (suite) ».

– Lors de la clôture – ce jeudi 10/03/16 – des manœuvres militaires organisées par l’Arabie saoudite, l’armée tchadienne aurait été le toto de la classe et a laissé une image désolante : mal entrainée, mal équipée, mal habillée, voilà les qualificatifs qui lui ont été accolés.

– Comparé aux autres soldats en matière d’équipement militaire, le soldat tchadien fait figure de miséreux : un pantalon, une chemise, un béret (ou un chèche) et des chaussures càd que tout le monde n’a pas des brodequins et un petit bidon! Or chez la plupart des autres, un soldat n’a pas moins de 30 mille dollars d’équipement uniquement sur soi ! Selon un observateur tchadien, si on fait porter à un tchadien ce que porte un soldat saoudien sur soi, le tchadien ne pourra même pas faire un pas en avant, famélique et mal entrainé !

Sur le plan strictement technique :

– Les tchadiens seraient complètement nuls aux manœuvres militaires et à l’entrainement collectif.

– Ils seraient partis en Arabie saoudite avec des toyota équipés de 12.7 et des RAM, armes que les armées du Golf auraient abandonnées depuis au moins 20 ans ! Les autres se seraient moqués des tchadiens en disant « vous êtes des rebelles ou une armée nationale, même les rebelles n’utilisent plus celles que vous disposez »

Ce dénuement du contingent tchadien ne constitue pas un problème en soi, ni un handicap pour leur redéploiement dans des zones des combats. Les saoudiens comptent beaucoup sur l’aspect humain dont les mérites ont été amplement vantés par l’ami soudanais. C’est pourquoi ils auraient décidé de soumettre les tchadiens à un encadrement intensif d’au moins un mois et ensuite les équiper conformément à leurs normes.

Il est entendu qu’une fois formés et équipés, ces soldats seront à leur disposition de manière définitive et très probablement ils seront à la pointe de tous les combats dans des zones où personne n’oserait aller.

Correspondance particulière – Ryad


Commentaires sur facebook