COMMUNIQUÉ DE PRESSE – GRAAL Tchad condamne l’arrestation arbitraire des activistes
Montréal, le 22/03/2016
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Réf. : 12/COMMUNIQUÉ/GRAAL TCHAD/2016
Les signes tangibles du recul démocratique et les manifestations assumées d’abus sur des personnes au Tchad inquiètent le GRAAL TCHAD. Nous sources à l’intérieur de l’appareil sécuritaire répressif du pouvoir de N’Djamena nous informent que le représentant local de GRAAL TCHAD, M. Jean Bosco Manga, est activement recherché par tous les agents de la police politique, ainsi que Mme Céline Narmadji de la plateforme TROP C’EST TROP. Les responsables des organisations de la société civile sont quotidiennement intimidés, harcelés et finalement arrêtés et détenus hors cadre judiciaire. Sommes-nous dans une ploutocratie autoritaire ou dans une démocratie en construction ?
Nous condamnons très fermement les arrestations arbitraires de tous les chefs des plateformes de la société civile et mouvement citoyen et exigeons leurs libérations immédiates.
Nous apportons tout notre appui aux leaders de la société civile actuellement détenus ou recherchés et nous leur assurons de notre soutien fidèle.
Au moment où nous écrivons ces lignes, nos avocats sont informés des menaces et harcèlements quotidiens dont est victime le représentant GRAAL TCHAD à Ndjamena. Nous n’hésiterons pas à porter plainte, non seulement contre le système, mais aussi contre les personnes à titre individuel si elles venaient à se compromettre.
Nous informons qui de droit que nous rapportons minutieusement les faits d’abus, d’arrestations et de violations à tous nos partenaires qui observent le Tchad.
Vive la force du droit !
À bas l’indigne loi de la force.
Ensemble debout, ensemble jusqu’au bout,
Nous vaincrons !
GRAAL TCHAD
Le porte-parole
Joe Al Kongarena
Courriel : contact@graal-tchad.com
Site Internet : www.graal-tchad.com
Facebook : http://www.facebook.com/graaltchad/
Les membres des associations de la soi-disant société civile seraient bien inspirés de conduire leurs actions dans le strict respect des lois tchadiennes encadrant les activités des associations de la société civile. leurs intrusions dans la sphère politique et les menées subversives dont ils sont coupables, doivent être empêchées pour la stabilité et la sureté de tous. Nous sommes dans une démocratie et la chienlit ne fait que compromettre la stabilité, l’unité du pays et les acquis démocratiques.
Nous gagnerons à exercer nos droits et notre liberté d’expression dans le respect des principes constitutionnels. En effet, l’on a pleinement droit de souhaiter une alternance politique, mais celle-ci devrait être obtenue par la seule arme légale; en l’occurrence le bulletin de vote.