Les Brèves de N’djaména: Tchadactuel empêche Deby de dormir
Ne pouvant plus se contenir de voir ses faits, paroles et ses déplacements rapportés en direct sur le site, Deby a réuni son petit monde pour s’adresser en ces termes : « cessez d’être les rédacteurs de Tchadactuel.
«Ce site est géré à partir de la présidence, j’en ai la preuve. Certaines informations rapportées sur ce site ne peuvent l’être que par ceux ou celles qui ont entendu de leurs propres oreilles, alors ça suffit. » En petit comité, la belle Hinda se dressa sur ses ergots et déclara : « au retour à Ndjamena, je promets de mettre la main sur Félix Beremadji dans moins de 24h » ; son tendre époux la regarda d’un agacé, « tu n’as rien compris ma chère, Félix Beremadji peut être même toi » Non, Tchadactuel n’est pas géré par la Présidence, par contre ses correspondants sont partout, même sous le lit de Deby.
Deby annule son voyage pour Khartoum – Deby a annulé à la toute dernière minute son voyage à Khartoum. Pourtant, une forte délégation composée des membres de son gouvernement et ceux de son cabinet, l’a déjà précédé. Par ailleurs ses éléments précurseurs (protocole, sécurité) étaient également sur place depuis plusieurs jours ; mais alors quel est ce changement de dernière minute. Eh oui dernière minute, car l’ambassadeur du Soudan au Tchad n’a été informé verbalement que tard dans la nuit du mardi et officiellement ce matin du mercredi. La délégation tchadienne croyait dur comme fer que Deby sera là le matin du mercredi et commençait à s’agiter de la lenteur des soudanais à réunir la commission mixte. Selon certaines sources, l’origine de ce revirement serait due à la mort accidentelle de M. Majzoub Al Khalifa, Conseiller du Président soudanais et responsable du dossier Darfour. Par contre selon d’autres sources l’annulation serait causée due par le renvoi par les autorités soudanaises, du Consul de la Libye dans la ville soudanaise d’Eldjineina, ville frontalière avec le Tchad. Comme le guide fait faire tout à Deby, alors il lui a demandé de ne pas se rendre à Khartoum. Notre célèbre chanteur Moussa Chauffeur ne disait-il pas: <Siddi bé siddah>.
Acquisition d’un lot très important des bombes à fragmentation – Au moment où les médiateurs libyens et soudanais déploient toutes les énergies pour ramener la paix au Tchad, Deby, fidèle à lui-même, choisit ce moment pour s’acheter des armes à destruction massive. Depuis que Deby a déclaré la guerre à Al-Qaïda au Tchad, les services secrets israéliens sont devenus particulièrement actifs pour la fourniture des moyens nécessaires. On se rappelle que c’est en Israël que le Ministre Younousmi avait acheté les matériels de tir nocturne dont sont équipés les hélicos de l’armée tchadienne et qui ont occasionné la mort de plusieurs hommes. Aujourd’hui la société dirigée par Georges Korda, ancien Colonel de l’armée israélienne et qui dirige les relations mafieuses entre l’Etat d’Israël et le Tchad.
Les Chefs des rebelles se trouvant à Tripoli auraient fermement condamné cette nième nouvelle acquisition et pris pour témoins les médiateurs de la mauvaise de Deby qui n’a jamais cru à un règlement pacifique de la crise tchadienne.
Le MF à la BM ? – Dans un de nos articles, on vous annonçait pourquoi le ministre des finances faisait des yeux doux à la BM. Depuis, Il est confirmé qu’il a exprimé à son oncle de Président le souhait d’être représentant résident de la BM dans un des pays du Maghreb. Lequel? On vous laisse le soin de deviner. Et on attend d’un moment à un autre le décret de nomination de M. Abbas Mahamat Tolli au poste de représentant Résident de la Banque Mondiale dans l’un des pays du Maghreb, décret signé bien sûr par Deby. Attention, on ne rit pas !
Beremadji Félix
N’djaména