Tchad: l’opposant Lol Mahamat Choua est en bonne santé – Afp

Le chef de la délégation de la Commission européenne au Tchad, Gilles Desesquelles, « a pu constater le bon état de santé » de l’ancien chef de l’Etat Lol Mahamat Choua, enlevé chez lui et détenu dans un lieu tenu secret, indique jeudi un communiqué de la Commission à N’Djamena.

Lol Mahamat Choua, enlevé le 3 février au soir à la fin de la bataille de N’Djamena par la Garde présidentielle, selon ses proches, « a fait savoir qu’il s’en remettait à la sagesse du Chef de l’Etat« , poursuit le communiqué.

Le président tchadien Idriss Déby Itno a indiqué que la libération de M. Lol Mahamat Choua, président du Comité de suivi et d’appui à l’accord politique du 13 août 2007, censé favoriser la démocratisation et le retour d’un Etat de droit au Tchad, « demeurait conditionnée à l’aboutissement de la procédure judiciaire tout en prenant en considération l’honorabilité de l’intéressé« .

Mais, selon les avocats des familles de M. Lol et des deux autres dirigeants de l’opposition enlevés le même jour, Ibni Oumar Mahamat Saleh, porte-parole de la principale coalition de l’opposition, et le député fédéraliste Ngarlejy Yorongar, aucune procédure judiciaire n’a été ouverte à l’encontre de ces trois personnalités, en dépit de leurs demandes.


Commentaires sur facebook