Arrivée des premiers soldats irlandais de l’Eufor au Tchad – Reuters

Des premiers éléments irlandais de la force de l’Union européenne au Tchad sont arrivés jeudi à N’Djamena, d’où ils rejoindront l’est du pays frontalier avec le Darfour.

L’Irlande déploiera 450 hommes au total et sera le deuxième pays représenté au sein de l’Eufor après la France, dont les soldats constitueront plus de la moitié des 3.700 hommes.

« Ils vont poursuivre directement vers Abéché cet après-midi« , a déclaré le lieutenant-colonel Patrick Poulain, porte-parole de l’Eufor.

Ces cinquante membres d’une unité de reconnaissance des « rangers » irlandais se mettront au travail dès leur arrivée et sillonneront les alentours des villes d’Abéché et de Goz Beida pour repérer des sites permettant d’abriter un camp de base, a précisé l’armée irlandaise.

Quelque 500.000 personnes, des réfugiés du Darfour soudanais ou des Tchadiens déplacés par la guerre et les violences ethniques, sont répartis dans les camps de l’Est du Tchad.

Les organisations humanitaires soulignent l’urgence d’une amélioration de la sécurité dans la région pour venir en aide à ces populations civiles.

L’Eufor-Tchad vient en complément de la force mixte Onu-Union africaine qui doit parallèlement se déployer au Darfour.

Stephanie Hancock, version française Jean-Stéphane Brosse


Commentaires sur facebook