Tchad: "l’enquête n’a pas permis de retrouver" les opposants disparus – Afp

L’enquête menée par les autorités tchadiennes « n’a pas permis de retrouver » les opposants disparus, a annoncé jeudi le gouvernement, promettant la « création d’une commission d’enquête ouverte au besoin à la communauté internationale« .

« L’enquête diligentée notamment par la police judiciaire et la direction des renseignements militaires n’a pas jusqu’à ce jour permis de retrouver toutes les personnalités portées disparues (…) pendant l’agression soudanaise« , affirme N’Djamena dans un communiqué.

L’enquête n’a pas non plus « déterminé avec exactitude les circonstances de leur disparition« .

« Le gouvernement s’engage à mettre tout en oeuvre pour que la lumière soit faite sur ces disparitions en créant une commission d’enquête, ouverte au besoin à la communauté internationale« , précise le texte.

Il s’agit « notamment« , selon le communiqué, d’Ibni Oumar Mahamat Saleh, porte-parole de la principale coalition de l’opposition tchadienne et du député fédéraliste Ngarlejy Yorongar.

Selon l’entourage de ces deux personnalités et des organisations internationales de défense des droits de l’Homme, ils ont été arrêtés à N’Djamena par la garde présidentielle à l’issue des combats il y a deux semaines entre l’armée et la rébellion.

Une troisième personnalité, l’ancien chef de l’Etat Lol Mahamat Choua, avait lui aussi été arrêté et porté disparu pendant plusieurs jours avant que les autorités tchadiennes le retrouvent « vivant » et reconnaisent qu’il est détenu.

Ces trois opposants sont les symboles de l’accord du 13 août signé avec le pouvoir sous l’égide de l’Union européenne, paraphé par la France et les Etats-Unis. Ce texte est censé favoriser la démocratisation et l’émergence d’un Etat de droit à l’horizon 2009, et sortir ainsi le pays de la logique de guerre qui le déchire depuis trente ans.

Le gouvernement réaffirme d’ailleurs « sa volonté de poursuivre la mise en oeuvre de l’accord du 13 août 2007 ainsi que les autres accords de paix (…) en vue de l’organisation d’élections libres et transparentes » demandant à « l’Union Européenne qui a parrainé l’accord politique de poursuivre sa mission d’appui à sa mise en oeuvre« .


Commentaires sur facebook