Opposant retrouvé au Tchad: Paris attend "confirmation" – Afp
Le chef de la diplomatie Bernard Kouchner a déclaré vendredi attendre « confirmation » de l’annonce par les autorités tchadiennes qu’un opposant disparu depuis trois semaines avait été retrouvé à N’Djamena.
Les ministres tchadiens des Affaires étrangères et de l’Intérieur ont annoncé vendredi que Ngarlejy Yorongar était « réapparu » dans son quartier de la capitale tchadienne.
« Nous attendons confirmation« , a déclaré le ministre lors d’un point de presse en présence de son homologue tchadien Ahmad Allam-Mi, de passage à Paris.
« M. Lol (un des trois opposants arrêtés le 3 février, ndlr), nous le savons, est en bonne santé« . M. Allam-Mi « vient de nous confirmer que M. Yorongar avait été trouvé à N’Djamena. Nous attendons confirmation. Nous attendons que notre ambassadeur puisse lui rendre visite« , a poursuivi M. Kouchner.
Concernant le troisième opposant, Ibni Oumar Mahamat Saleh, « nous n’avons pas de nouvelles, ni bonnes, ni mauvaises. Nous sommes très insistants auprès des autorités tchadiennes à son propos« , a-t-il dit.
Pour sa part, M. Allam-Mi a précisé au sujet de la réapparition de M. Yorongar: « Le ministre de l’Intérieur du Tchad nous assure par téléphone qu’il a été trouvé dans son quartier de Moursal« . Il a été « localisé ».
« Il avait rendu visite hier soir à sa famille puis il est retourné dans sa cachette. Il est capable de se cacher pour faire monter les enchères mais je peux vous assurer que M. Yoroungar est vivant. Nous espérons qu’il va coopérer et se faire voir au lieu de jouer à ce petit jeu de cache-cache« , a poursuivi le chef de la diplomatie tchadienne.
Enfin, M. Allam-Mi a accusé le Soudan de commencer à préparer une nouvelle attaque. « Les Soudanais sont en ce moment précis en train de regrouper et d’équiper les rescapés (de la précédente offensive) et les renforcer en matériel et en hommes en vue d’une nouvelle destruction de la capitale« , a-t-il affirmé.