Idriss Deby Itno : Le déstabilisateur de la sous-région

 

Après avoir déstabilisé la RCA et chassé le président Bozizé, Idriss Deby lance ses milices contre la Guinée équatoriale et le Cameroun. Selon des sources sûres venant de l’Est du Tchad, les Equato-guinéens avaient raison de s’inquiéter du comportement du régime tchadien dirigé par Idriss Deby !

Plusieurs milices tchadiens, Camerounais, centrafricains et guinéens ont été formées et préparés à Adré une ville tchadienne à la frontière du Soudan pour déstabiliser la Guinée et le Cameroun. La dernière tentative de coup d’état en Guinée équatoriale d’où des mercenaires ont été appréhendés par la force camerounaise venait effectivement du Tchad !

Beaucoup des tchadiens connaissent certains d’entre eux ! Tel que le général Baní membre de la garde présidentielle de Deby et le jeune lieutenant Hamed Dada un tchado centrafricain en charge des milices centrafricaines et qui a été formé en 2011 au centre de formation de Moussoro avait bien ses rentrées au Tchad et en RCA ! Selon des sources sûres de de la rébellion tchadienne, Deby continue de former et d’entretenir des mercenaires à l’est du Tchad.

Beaucoup des tchadiens se souviennent toujours, du chef rebelle (peul) Baba Ladé qui croupit encore dans la prison de Korotoro ! Deby l’avait reçu en 2009 et avait fait une promotion en le nommant préfet dans le sud du Tchad.  Après un temps le chef rebelle (Peul) Baba Ladé était arrêté sous les ordres de Deby et avait été transférer à N’djamena, au camp des martyrs. Quelques mois plus tard, on l’a transféré dans le nord du Tchad à Korotoro.

Pourquoi ? Parce que, Baba Ladé avait refusé de prendre la tête d’un groupe des mercenaires pour déstabiliser tout le nord et le centre du Cameroun.  Le peuple tchadien est fatigué d’un président qui terrorise son peuple et celui de la sous-région. La descente en enfers de la RCA est corollaire de cette mainmise de Deby Itno sur l’ensemble du territoire centrafricain, malgré la présence de Minusca.

Deby Itno avait mis en difficulté nos compatriotes vivant depuis des années en Centrafrique. Et aujourd’hui, nos compatriotes en Guinée équatoriale subissent les bêtises déstabilisatrices de Deby avec son coup d’état manqué. Prochainement, à qui le tour ? Deby nous le dira.

La peur et la menace de la rébellion tchadienne le hante chaque jour, monsieur  Idriss Deby Itno. La mauvaise gouvernance endémique qui sévit au Tchad depuis 27 ans et les violences indicibles des milices armées de Deby font que le peuple tchadien ne restera pas les Bras croisés. Il est grand temps d’informer sur le drame apocalyptique qui se joue au Tchad et dans la sous-région par les milices armées de Deby Itno.

Il est aussi grand temps de briser le mur de silence imposé aux tchadiens par Idriss Deby.

Doki Warou Mahamat


Commentaires sur facebook