Les Brèves de N’djaména: Les bizarreries dans l’administration tchadienne
Parmi les nombreuses distorsions et les incohérences en vigueur dans l’administration du système MPS, il faut en ajouter le dédoublement, le chevauchement et l’administration parallèle au sein du même département.
En effet la dernière en date, c’est l’injection au sein du département des finances en lieu et place de la Brigade Mobile des Douanes, une compagnie militaire, appelée compagnie d’appui au ministère des finances et du budget ; elle fait partie intégrante du nouvel organigramme du ministère, elle est composée uniquement des éléments de la DGSSIE ( la garde personnelle de Deby). Le Commandant est un Deby par sa mère. Celui-ci s’est accapare purement et simplement le bureau du Secrétaire d’Etat aux finances en charge du budget et est pratiquement le chef omnipotent du département. D’ailleurs c’est le ministre des finances qui se déplace de son bureau pour aller le voir ! Théoriquement c’est une compagne chargée d’appuyer les douanes pour combattre la fraude, mais en pratique, elle agit en lieu et place des douaniers ; d’ailleurs un arrêté signé du ministère vient de placer sous l’autorité de la compagnie, la direction de la brigade mobile des douanes et c’est en vertu de ces pouvoirs que le commandant de la compagnie vient de déposséder tous les douaniers de cette directions de leurs véhicules de fonction; décidément, les Deby ont un problème psychologique de voir les autres rouler en voiture.
Selon des sources crédibles, les éléments de cette compagnie sont déployés dans toutes les régions du pays et sont devenus un vrai fléau d’arnaqueurs pour les populations locales. Hier, c’étaient les brigades mobiles et la GNNT, il faut désormais y joindre la DGSSIE et la population ne sait à quel saint se vouer. Vive la 4ème république.
Beremadji Felix
N’djaména -Tchad