Les Brèves de N’djaména: Les aveux crus de Deby

Au prélude du changement à la tête de l’armée, Deby a fait une réunion avec son cercle restreint. De cette rencontre, on apprend que Deby ne veut plus organiser les élections législatives, et cela pour deux raisons :

  1.  « Je n’ai pas de l’argent », a déclaré tout de go Deby à l’assistance.
  2. Deby continue : « ne vous faites des illusions, l’UFR n’a pas été définitivement mise hors d’état de nuire ; sur les 4 pneus, seul un seul est crevé, sur les 3 restants, les 2 sont à l’intérieur du Tchad, « je dirai même ici à la présidence a-t-il martelé en toisant un à un les présents. !

L’intervention française m’a beaucoup édifié ajouta-t-il : je pensais que les tchadiens ne voudront plus d’un zaghawa après moi, or les tchadiens veulent me voir partir même s’il faut me remplacer par un diable sans queue ! Dans ce cas pourquoi organiser les élections ? Pour les perdre ? On n’organise pas des élections pour les perdre. Selon les sondages des différents services, seuls le Batha et Hadjer Lamis voteront pour le MPS, pour le reste, zéro vote pour le MPS.  Je suis sûr que même à Amdjeress on perdra, parce que, si nous avons tout le monde sur le dos, les fraudes sont impossibles, alors on n’organise pas les élections, mais on va renforcer la sécurité. »

Deby justifie le changement à la tête de l’armée par son impopularité et le besoin de renforcer l’outil sécuritaire, par contre d’autres ont vu dans ce changement, la marque de la 1ère  Dame qui s’accapare ainsi, après le gouvernement dont elle est la vraie PM, l’un des verrous essentiels du pouvoir : l’armée. Seul le Commandant de la DGSSIE, un certain Mahamat I. Deby, alias Mahamat Kaka, demeure le petit caillou dans la chaussure de la 1ère  Dame.

Correspondance particulière
N’djaména -Tchad


Commentaires sur facebook

1 commentaire

  1. Le Batha ne votera pas pour Deby et Deby ne dira jamais que le Batha votera pour lui. les preuves sont sous vos yeux. vous le savez mieux que quiconque. arrêtez avec vos insinuations. c’est embêtant, à la longue.