Ibédou et Kalzeubet: des prisonniers politiques.
Les événements au Tchad, en général, arrivent, passent et s’oublient vite. L’arrestation de Mahamat Nour Ahmad Ibédou et Pahimi Kalzeubet fait exception. N’djaména vit encore la tension de l’événement.
Un dicton très militaire dit: « faire du bruit à l’Est pour attaquer à l’Ouest »!. Pourquoi ne pas le retenir pour la mise aux arrêts de Ibédou et Kalzeubet ? Si nous continuons de penser que les raisons profondes relèveraient du droit, ce serait effectivement se focaliser sur les bruits de l’Est. Alors que le Général Idriss Déby va attaquer à l’Ouest, surprenant tous ses adversaires comme d’habitude !
Pour conforter cette thèse, revenons sur ce qui est reproché à Kalzeubet et Ibédou. Au premier, il serait reproché quatre faits : 1) toucher une rétro commission sur les marchés de l’assemblée nationale. Un fake a même avancé un chiffre de 700 millions de FCFA. Qu’une perquisition mythique au domicile du ministre aurait permis de mettre la main sur le pactole. 2) être auteur des malversations sur les différents avenants de la construction de l’immeuble de l’ONRTV. 3) être complice des paiements indus à une dame à qui le trésor devait de l’argent. 4) avoir invité des diplomates dans son jardin. Trois raisons liées donc à des questions de sous justifieraient le déclenchement de l’action judiciaire. Il est difficile de mettre ses mains au feu pour innocenter les proches collaborateurs du président lorsqu’il s’agit de malversations financières.
C’est admis par tout le monde que sous les cieux de notre pays, les voleurs, ceux qui détournent et autres malfrats arrosent suffisamment l’entourage du Président pour freiner les élans punitifs du chef de l’état lorsque le pot aux roses est découvert. La conjugaison du fameux verbe manger à deux personnes démontrerait pourquoi tous les dossiers de détournements, et autres actes indélicats sont purement et simplement classés. S’il en est ainsi, le dossier Kalzeubet ne fera pas l’exemption. La question d’argent est donc une fausse piste. En effet, l’acte n’est pas un flagrant délit. Il n’y a pas non plus une tentative de Kalzeubet de se soustraire à la justice. Il a été arrêté un jour férié, chômé et payé. Pas n’importe quelle fête ! Il s’agit de la commémoration du 29e anniversaire de la victoire du parti au pouvoir sur la dictature. Fête de la liberté et de la démocratie ! Le fauteuil de Kalzeubet est même resté vide aux cérémonies. Ces menus détails montrent qu’il n’y a pas urgence à arrêter le ministre d’état. Ça pouvait attendre. Il n’y a pas le feu comme on dit. C’est pourquoi arrêter un collaborateur du chef de l’état de cet ordre montre qu’il y a anguille sous roche ! Quant au fait que Kalzeubet aurait invité des diplomates dans son jardin, l’acte n’est pas formellement interdit aux membres du gouvernement et aux conseillers du président. Même si IDI n’aime pas ces genres de cérémonies où il soupçonne ses collaborateurs de faire des démarches pour leurs intérêts personnels. Ce sont des occasions où on raconte des bla-bla qu’il ne peut contrôler. Encore que le Président reste le premier renseigné de la république. Il est toujours tenu au courant des propos indiscrets des uns et des autres. Une cérémonie de cet ordre serait-elle une rencontre des francs-maçons, les juda sont là pour moyenner la plus petite information. À notre époque de grande corruption, le président achète tout puisque tout se vend ! Tous ces fake que le Président aurait conversé au téléphone avec Kalzeubet, que ce dernier aurait reçu trois visites de son patron dans sa cellule sont des fausses pistes. IDI serait-il piqué d’une autre humanité cachée aux tchadiens. Kalzeubet voudrait-il faire des confidences à son ami de président que le vrai IDI l’aurait fait venir au palais rose encadré par ses hommes armés. Non! Regardons vers l’Ouest!
Ibédou, complice d’un meurtre ou auteur d’une diffamation ? Pour arrêter quelqu’un il faut toujours des raisons. Le fonctionnement de notre justice permet d’avancer que ceux qui accusent fabriquent leurs raisons. Souvenons-nous des affaires de phacochère et du coup d’état où des députés et des officiers de hauts rangs ont été emprisonnés en dépit de la protection de ceux-ci par la loi.
Ibédou, on peut ne pas l’aimer. C’est une grande gueule. Un garçon intransigeant. Il dit haut et fort ce qu’il pense. Il dénonce sans complaisance ce qu’il considère comme une injustice ou une violation des droits de l’Homme. Ibédou a démonté les inepties du pouvoir : brimer nos compatriotes du nord et faire passer les dénonciateurs de ces faits pour des sudistes qui ne l’aimeraient pas. Ibédou est devenu, à force de persévérance, le porte -voix des sans-voix surtout du monde rural. Pour le président qui fait taire toute contestation, toute opposition au nord, Ibédou est devenu l’homme à abattre. Ce militant incorruptible, courageux et audacieux est comme une arête dans la gorge. Il lui fallait une occasion pour le faire taire. Et l’aboutissement d’une enquête de meurtre de cinq ans est comme du pain béni !! L’arrestation du militant de l’organisation que dirige Ibédou et de surcroît son parent, voilà une opportunité. IDI s’est frotté les mains ! Le filet a été largement déployé pour attraper Ibédou. IDI sait qu’il y a le forum international des avocats. Il n’ignore pas que Ibédou est très populaire. Malgré tout ça il faut embastiller Ibédou.
Faut -il chercher la vérité dans les procès verbaux ? Il faut avoir été victime de nos juges pour comprendre que notre justice n’est pas juste. Il y est toujours requalifié les faits pour garder des prévenus en prison. Sans oublier que des innocents croupissent dans nos geôles des années et des années.
Oui! Les avocats de Ibédou et Kalzeubet ont raison de conclure qu’au stade actuel du dossier, le problème est politique et qu’il faut attendre une solution politique. Mais à quand cette solution politique qui dépend entièrement de IDI. Maître Mahamat Hassan, l’avocat de Ibédou a raison de craindre pour la vie de son client. Oui! Regardons à l’Ouest!
Lorsque l’on quitte l’arène du droit pour celle de la droite, il faut se poser cette question : depuis 29 ans de règne, qu’est ce qui fait peur à Déby et pour lequel il perd toute humanité ? Le POUVOIR !
Pour conserver son fauteuil, le président n’a pas d’amis, de camarades, de parents et de protégés. Pour avoir oublié cette vérité cardinale, ses neveux, compagnons, frères, sœurs , oncles , amis et autres proches ont mordu la poussière. D’où la longue liste des disparus, des enterrés à la sauvette, des noyés et autres victimes des crimes crapuleux. Les chanceux ont échappé à ce destin macabre par l’exil. Le pouvoir de IDI s’est construit par la violence et la répression sauvage. Dans les fondations et les colonnes de ce pouvoir ont été coulés des cadavres dans le béton. Alors en quoi Ibédou et Kalzeubet sont-ils une menace pou le pouvoir de IDI ?
Sans nul doute, les dénonciations régulières et intransigeantes de Ibédou, surtout pendant cette période d’état d’urgence, ont révélé au grand jour l’impopularité du régime. Et cela dans la partie du pays que IDI considère comme son fief électoral. Le nord a été fort fragilisé à la veille des scrutins qui s’annoncent. Des élections qui doivent légitimer cette 4ème République dictatoriale. Faire taire Ibédou est un objectif qui ne saurait s’accommoder des arguties du genre image du Tchad, non respect de la loi, des droits de l’homme. Déjà que Ibédou a mobilisé l’opinion contre sa candidature aux présidentielles de 2016, chat échaudé craint l’eau froide! Il faut abattre Ibédou. L’enjeu politique est trop important. Il faut mobiliser tous les chiens de garde. C’est le pouvoir de Déby ou la liberté de Ibédou. Il ne faut donc pas se faire des illusions sur ce rapport de force qui s’engage.
Quant à Kalzeubet, des indiscrétions laissent entendre qu’il aurait été trahi par un de ses parents qui serait présent à la réception du jardin d’Eténa. Il aurait rapporté à un autre parent proche de IDI les propos tenus par le ministre d’état au diplomate d’un pays ami. IDI qui se sait déjà isolé et dont les rapports avec Paris connaissent un petit refroidissement ne supporte pas des voix discordantes dans son entourage. Surtout si les porteurs de ces voix ont des ambitions. Alors Kalzeubet qui est reconnu comme très craintif et un peu peureux se verrait devenir lion pour prétendre devenir quelqu’un ! Il faut vite couper la plante avant qu’elle ne pousse!! À un moment où IDI a des équations à plusieurs inconnues à résoudre, il n’autorise pas que des proches collaborateurs parlent et un peu trop. Dehors Kalzeubet !!
La politique, pour atteindre ses objectifs, ne s’encombre pas de considérations qui oublient l’essentiel, le principal : le pouvoir ! Les démocrates sont interpellés !
Beremadji Félix
N’djaména – Tchad
« Pour conserver son fauteuil, le président n’a pas d’amis, de camarades, de parents et de protégés. Pour avoir oublié cette vérité cardinale, ses neveux, compagnons, frères, sœurs, oncles, amis et autres proches ont mordu la poussière. D’où la longue liste des disparus, des enterrés à la sauvette, des noyés et autres victimes des crimes crapuleux »
Monsieur Beremadji Félix pourriez-vous donner « la longue liste des disparus, des enterrés à la sauvette, des noyés et autres victimes des crimes crapuleux » ?