Le coup de poignard d’Assilek Halata sur le dos du général Mahamat Nouri
On se rappelle que depuis l’avènement du CMT au pouvoir une équipe des services des passeports tchadiens sillonne les différentes capitales pour permettre aux tchadiens désirant se procurer un document de voyage tchadien de s’en acquérir. Lorsque cette équipe arriva à Paris, plusieurs compatriotes ont saisi l’opportunité et en ont fait la demande.
Mahamat Assileck Halata, présumé homme de confiance du général Nouri, s’est présenté à l’ambassade avec deux demandes sous le bras. La première est pour sa propre personne et la seconde pour son père, qui vit chez lui. Jusqu’à là rien d’anormal, sauf que le « vice-président » de l’UFDD mette les pieds à l’ambassade du Tchad sans que son chef le sache. Trahison ? A la demande d’un employé de l’ambassade, si son chef voudrait aussi faire une demande de passeport, la réponse de Halata laissa son interlocuteur ébahi. « le vieux n’a pas fini avec la justice française. Donc pas la peine de lui faire un passeport ».
Ces derniers temps, Halata communique plus avec Ahmed Kogri de l’ANS qu’avec son chef, le Président de l’UFDD ! On se demande si Mr Halata est toujours membre de l’opposition armée, ou bien, il est juste un loup introduit dans la bergerie de l’UFDD. On y reviendra avec de plus amples détails dans très bientôt.
Correspondance Particulière
Paris – France