Délégation de l’ONU au Tchad pour aider à la réconciliation avec le Soudan – Ap

Une délégation du conseil de sécurité de l’ONU est arrivée vendredi dans l’est du Tchad pour tenter de réconcilier le Soudan et le Tchad, sur fond de différend diplomatique provoqué par le conflit au Darfour.

Le Soudan a rompu ses relations diplomatiques avec le Tchad le mois dernier, accusant le gouvernement de N’Djamena de soutenir les rebelles du Mouvement pour la Justice et l’Egalité, qui ont lancé des attaques près de la capitale. En représailles, le Tchad a fermé sa frontière avec le Soudan et suspendu le commerce.

Avant de quitter Khartoum dans la matinée, l’ambassadeur du Soudan auprès de l’ONU Abdalmahmood Abdalhaleem Mohamed a indiqué que son pays avait un message pour le président tchadien Idriss Deby.

« Dites-lui que le Soudan et le Tchad sont une famille. Des membres d’une famille peuvent se disputer mais pas (tenter de prendre) la capitale. Je peux me disputer avec vous, mais pas venir dormir dans votre lit« , a-t-il dit à la presse présente. « Vous allez le payer cher si vous recommencer« .

La délégation des Nations unies doit rencontrer Idriss Deby vendredi dans la capitale tchadienne.

L’ambassadeur de France auprès de l’ONU Jean-Maurice Ripert, qui préside la délégation, a expliqué aux journalistes que la plus puissante organisations de l’ONU se rendait au Tchad « pour plaider, comme nous l’avons fait à Khartoum, en faveur de la réconciliation » entre les deux pays.

Le conseil de sécurité va pousser les Tchadiens à tenir les engagements pris dans le cadre de l’accord de paix en mars dernier, a précisé Jean-Maurice Ripert.


Commentaires sur facebook