Kadhafi reçoit à Tripoli le président du Tchad – pana

Le guide Mouammar Kadhafi, président en exercice de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), a reçu vendredi après-midi à Tripoli le président tchadien, Idriss Deby, arrivé plus tôt en Libye dans le cadre d’une brève visite, a-t-on appris de source officielle libyenne.

Au cours de leur rencontre, le président Deby a renouvelé sa considération au guide Mouammar Kadhafi pour ses efforts soutenus en vue de l’instauration de la sécurité, de la paix et de la stabilité dans l’espace de la CEN-SAD et la préservation des relations fraternelles entre les pays membres de l’organisation.

Les deux dirigeants ont passé en revue la consolidation du processus de l’Union africaine (UA) et les préparatifs du sommet ordinaire de l’organisation continentale prévu en juillet prochain en Egypte.

Ils ont souligné l’importance de parvenir à une position africaine unifiée sur la création d’un gouvernement fédéral africain sur la voie de l’édification des Etats-Unis d’Afrique.

La rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire libyen aux Affaires de l’UA, Ali Triki, du secrétaire général de la CEN-SAD, Mohamed Al-Madani Al- Azhari, du ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, et de plusieurs autres personnalités.

Le guide libyen et son hôte ont également examiné les préparatifs du 10ème sommet de la CEN-SAD prévu ce mois-ci à Cotonou, la capitale économique du Bénin.


Commentaires sur facebook