Enfants vendus comme soldats au Tchad – Afp
De jeunes enfants réfugiés dans des camps situés dans l’est du Tchad pour fuir le conflit au Darfour (ouest du Soudan) sont kidnappés et revendus comme enfants-soldats à des groupes armés, a indiqué un rapport publié par une organisation britannique. »Des réfugiés du Darfour âgés de seulement neuf ans sont vendus comme enfants-soldats à des groupes armés qui opèrent dans l’est du Tchad« , a indiqué l’organisation de défense des droits de l’Homme Waging peace, dont le siège est à Londres.
S’appuyant sur des « entretiens approfondis » avec des chefs de camps de réfugiés à la frontière du Tchad et du Soudan, l’auteur du rapport Anna Schmitt précise que les enfants sont enlevés à l’intérieur même des camps de réfugiés, en plein jour, avant d’être vendus à des groupes rebelles opérant dans les environs.
L’ONU a estimé qu’entre 7.000 et 10.000 enfants-soldats avaient été recrutés dans l’est du Tchad en 2007, mais la réalité serait bien supérieure. Waging peace a souligné que le recrutement se faisait désormais à plus grande échelle et de manière plus agressive avec un nouvel élément, le commerce des jeunes enfants qu’elle considère comme un « développement extrêmement inquiétant« .