Les deux faces de la France

« La France n’est pas intervenue et n’interviendra plus« , c’est le Ministre français des affaires étrangères qui parle ainsi ; on peut noter au passage que cette phrase est tordue du point de vue construction.

« La France a soutenu Deby mais ne le soutiendra plus » serait plus correcte, car, dire à une conférence de presse que la France n’a pas soutenu Deby, c’est prendre ses interlocuteurs pour des idiots. Que vaut cette phrase du Ministre français, connu pour être un protecteur zélé de Deby, quand on sait qu’aux NU, c’est cette même France qui a déployé une intense campagne de manipulation et d’intox pour faire adopter une résolution anti-rebelles et qui soutient fermement Deby. On peut affirmer sans crainte d’être démentie que c’est la France des NU qui est l’authentique. L’Ambassadeur de France à N’djaména, qui joue auprès de Deby de conseiller particulier, de Dircab, de Ministre des affaires Etrangères, nullement dérangé par les déclarations de son Ministre de tutelle, a rédigé la plainte sur instruction de Deby, au nom du Tchad et l’a envoyée à son collègue français aux NU. Les déclarations du Ministre français sont destinées juste aux interlocuteurs du moment

Manipulées par la France, c’est la deuxième fois que les NU prennent une position partiale, qui n’apporte aucune solution à la crise du Tchad, se cantonnant dans leurs litanies habituelles, incolores et sans saveur du genre « les NU condamnent toute prise du pouvoir par les armes », qui n’auront aucun effet sur la suite des événements au Tchad. Seul le régime de N’djaména, acculé et aux abois peut considérer la résolution des NU comme un soutien de la communauté internationale. Telle a été la réaction euphorique de certains griots du régime. Tant que les NU ne posent pas la vraie équation et ne proposent la vraie solution, le combat contre le régime sanguinaire de Deby continuera. Les Chefs rebelles n’ont pas peur et moins encore intimidés par les menaces voilées de la résolution. Les Chefs sont bien à l’aise dans leurs grottes et sous les arbres du maquis, ils n’ont aucun besoin de se pavaner en Europe ou ailleurs. Quant à la menace du gel de leurs comptes bancaires, ça les fait tout simplement rigoler!

La France, fidèle à son habitude tape à coté et malheureusement les NU, avec. Entre-temps la crise du Tchad s’approfondit et le malheur du Tchad et des tchadiens perdure.

Mahamat Ahmat
N’djamena


Commentaires sur facebook