Les Brèves de N’djaména – MJE : en hausse
Deby est en train de mettre en place une nouvelle structure de la rébellion du Darfour. Il vient d’exfiltrer Minni Arkou, Chef de la branche MLS, signataire de l’Accord d’Abuja. Ce dernier séjourne présentement à N’djamena, logé dans une chambre contigüe à celle de Deby, au Palais rose. Très satisfait du comportement des éléments du MJE à Am-zoer, Deby a fait venir également Dr Khalil dont les forces ont été en première ligne contre la colonne de l’AN.
Le chef du MJE fut aussi logé au même lieu que Minni. Deby a eu plusieurs rencontres avec les deux hommes. Il a été largement question de l’unité militaire de la rébellion de Darfour et surtout des activités militaires à mener contre le régime soudanais mais aussi contre la rébellion tchadienne. Au cours de cette même rencontre, pour la première fois, un compte rendu détaillé de l’attaque d’Omdurman fut élaboré et Deby fut soulagé d’apprendre que l’attaque n’a pas été aussi catastrophique que cela et qu’une autre tentative est largement possible selon le point de vue de Minni, présent à Khartoum lors de l’attaque. Deby a en retour suggéré que Dr Khalil attaque avant la saison des pluies une des garnisons importantes de l’armée soudanaise dans le Darfour. En attendant une réunion regroupant tous les groupes armés de Darfour, Deby a chaleureusement félicité Dr Khalil et l’a cadeauté de la totalité des véhicules récupérés de l’AN à Am-zoer y compris l’anti aérien. Ainsi, Dr Khalil, remonté en bloc par Deby, devenu incontournable dans la stratégie de celui-ci, vient d’arriver à Am-zoer à la tête d’une colonne de 54 véhicules dont plus de la moitié flamboyant neufs.
Selon les témoins de la rencontre entre Deby et les rebelles soudanais, une intense activité militaire est attendue dans les jours à venir.
La Colonne de Tahir Erda, en extase – Même dans leurs rêves les plus joyeux, les militaires de Deby n’avaient remporté une telle victoire sur les différents groupes armés. La débandade sans combat de la colonne Ufdd/RSF devant l’arrivée de la colonne Tahir Erda, a été une aubaine tombée du ciel. Outre les félicitations personnelles de Deby, chaque élément de la colonne reçoit une enveloppe de 5 millions de CFA plus une indemnité de 500 mille CFA par mois. Au retour d’Amzoer, la colonne a fêté sa victoire et la tombée de la manne par des tirs d’armes lourdes depuis Mata (25 KM) jusqu’à Abéché, créant une panique généralisée dans la ville et aux alentours.
Mahamat Ahmat
N’djaména