Sur les traces d’un humanitaire tué au Tchad – F24

Pascal Marlinge travaillait pour l’ONG Save the Children au Tchad. Il a été tué en mai 2008 à la frontière avec le Soudan. Sur ses traces, ce sont les risques que doivent prendre les humanitaires qu’on découvre.

Difficile de trouver les locaux de Save the Children au centre d’Abéché. Les drapeaux et les stickers ornés du logo de l’ONG ont tous été retirés depuis la mort de Pascal Marlinge tué en mai dernier. Le gardien qui l’a bien connu nous guide dans les bureaux aujourd’hui désertés.

Pascal, un Français de 49 ans, était le responsable pour le Tchad de cette organisation humanitaire britannique spécialisée dans l’aide aux enfants de réfugiés. Depuis sa disparition tragique, Save the Children a suspendu toutes ses activités dans le pays, son équipe reste très marquée.

Pour connaître les circonstances du meurtre de Pascal, nous avons retrouvé son chauffeur. Brahim l’avait emmené ce jour-là en tournée dans les camps à la frontière du Soudan. Le convoi avait été stoppé par des hommes en armes semblables aux bandits qui écument la région. Pascal Marlinge faisait route dans ce véhicule – ses meurtriers lui ont volé son sac avec l’ordinateur ainsi que le 4×4 quelques jours plus tard. Pascal avait refusé ce jour-là d’être escorté par des gendarmes tchadiens chargés de la protection des humanitaires.

Ce refus d’être accompagné par les gendarmes tchadiens a donc coûté la vie à Pascal Marlinge – une attitude fréquente chez les humanitaires. Pour certains, le véritable mobile de ce meurtre ne serait pas le vol. On ne croit pas à du banditisme classique. Mais on ne sait pas encore. On doit vraiment attendre la finalisation de l’enquête. Une enquête aux résultats improbables, l’est du Tchad reste une zone de non-droit.


Commentaires sur facebook