La Cémac condamne "les attaques" contre le Tchad et lui octroie une aide – Afp
La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), a condamné mercredi lors de la clôture de son 9e sommet entre chefs d’Etat les « attaques répétées » contre le Tchad auquel elle a octroyé « une assistance financière ».
La Cémac a condamné « vigoureusement les attaques répétées et les tentatives de déstabilisation du Tchad dont le régime démocratiquement élu est victime de façon récurrente », indique le communiqué final.
En « soutien au peuple tchadien dans cette épreuve difficile (…) la conférence décide l’octroi d’une assistance financière et matérielle au gouvernement tchadien », ajoute le communiqué.
La Cémac « encourage vivement les composantes du peuple tchadien à privilégier la concertation politique », soulignant les « implications régionales évidentes » de la crise du Darfour, région soudanaise voisine du Tchad en proie à la guerre civile depuis 2003.
Par ailleurs, le président en exercice, le Camerounais Paul Biya a affirmé que le sommet avait donné lieu à des mesures « significatives » concernant les « réformes institutionnelles, l’élaboration d’un programme économique régional, (…) le renforcement de la liberté de circulation des ressortissants des Etats membres ».
Les chefs d’Etat ont également annoncé l’installation d’un « parlement communautaire » dans le courant du premier trimestre 2009 et fixé au 1er janvier 2010 « au plus tard » la mise en circulation du « passeport Cémac », initialement prévue pour juillet 2007.
La Banque africaine de développement (BAD) a pour sa part annoncé qu’elle apporterait pour la période 2008-2010 « un soutien significatif d’environ un milliard de dollars » à la Cémac pour l’aider à « relever le défi de la relance économique, la reconstruction des infrastructures, l’amélioration de la gouvernance et de l’intégration régionale ».
Le traité de la Cémac, qui regroupe le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad, est entré en vigueur en 1999, cinq ans après avoir été signé.
Mais il peine à être mis en oeuvre depuis. Le commerce intra-communautaire est « insignifiant », la réalisation de projets d’envergure « difficile », « la compagnie aérienne sous régionale Air Cémac n’a pas décollé en mars 2008 comme prévu », a ainsi relevé mardi le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune.
Le prochain sommet de la Cémac aura lieu l’an prochain à Bangui.