Deby a assassiné Ibni Oumar Mahamat Saleh – suite
Il faut parler de la personne d’Ibni, désormais au passé, cependant de l’homme politique, du militant progressiste, il le faut au présent et au futur. Parler d’Ibni actuellement, c’est plutôt chercher à identifier, outre Deby, qui est le premier responsable direct, ceux qui ont accompli le sale besogne. Les identifier, les exposer mais aussi les traquer. A cet effet, l’article publié par Mahamat Hisseine, intitulé « Ibni : Crime et châtiment » apporte des informations fort utiles sur l’assassinat de Ibni et on peut y ajouter ce qui suit.
Pendant que les trois (Lol, Yorongar, Ibni) étaient encore ensemble, un gardien au nom de Masra s’est personnellement occupé de Lol jusqu’à son transfert au camp des martyrs. Ce fameux Masra, pourrait donner quelques détails fort intéressants. Durant son séjour au camp des martyrs, Lol a reçu la visite du DG de la police nationale et de Youssouf Saleh Abass. Après cette visite, Lol a été transféré dans un local de la police connu de son DG. Jusqu’à sa libération, Lol a séjourné à cet endroit.
En plus de Deby, Mahamat Ismail Chaibo et Mahamat Ali Abdallah, deux sous fifres connaissent quelques détails sur ce qu’est devenu Ibni. Il s’agit de Boyalngar dit « gauchet » et Abdallah dit le « manchot ». Ces deux sous fifres sont bien connus à NDjamena.
Selon nos informations, Deby aidé par Mahamat Ismail Chaibo, cherche par tous les moyens à incriminer Mahamat Ali Abdallah qui séjourne actuellement à Paris pour raison de santé. Deby est persuadé que Mahamat Ali n’a pas pour longtemps, donc lui faire porter le chapeau serait pour lui la meilleure porte de sortie.
Lors de sa rencontre avec la commission d’enquête en cours, Mahamat Ali Abdallah a déclaré n’avoir participé ni de près, ni de loin à l’arrestation et à la mort de Ibni. Par cette déclaration, Mahamat Ali confirme qu’il était au courant de la mort d’Ibni. D’ailleurs le garde de corps du moment de Mahamat Ali Abdallah, le manchot Abdallah, dit également «Com Pang» serait à même de donner quelques précisions.
La commission d’enquête en question déposera en principe son rapport à la fin de ce mois. Au stade actuel des choses, il semble qu’on n’en saura pas plus de ce qu’est devenu Ibni. Bon nombre de ceux qui attendent ce rapport seront certainement déçus. On ose espérer qu’on sera démenti.
Mais au fait qui sont ceux qui sont allés au domicile d’Ibni pour l’arrêter ? Tchadactuel est à mesure de vous communiquer les noms de deux militaires qui ont été formellement identifiés par des témoins proches de Deby. Il s’agit de Adam Souleymane, Directeur de B2 et de Adam Gaga, de la sécurité rapprochée de Deby. Nos recherches continuent…..
Beremadji Félix
N’djaména