Le président Idriss Déby Itno en Libye pour une visite de travail – Apa
Le président tchadien Idriss Déby Itno se trouve depuis mardi à Tripoli pour une visite de travail dont la durée n’est pas précisée, a appris APA des sources officielles dans la capitale tchadienne.
Le chef de tchadien, en route pour N’Djamena, à l’issue d’une visite privée en France, a fait escale à Tripoli, en Libye, où il a été reçu mardi soir par le leader de la révolution libyenne, le colonel Moammar Kadhafi, indiquent les mêmes sources.
La crise au Darfour a été centre des entretiens entre le président tchadien et son homologue libyen, médiateur dans le différend entre le Tchad et le Soudan mais également entre le président Déby Itno et les rebelles tchadiens qui ont effectué un raid sur N’Djamena le 1er et le 2 février derniers.
C’est grâce aux munitions libyennes, convoyées par la logistique de l’armée française, que le président Déby Itno a pu rendre opérationnels les chars T55, à cours de munitions, qui gardaient son palais, et desserrer l’étau autour de lui.
Même si Tripoli affiche ouvertement son soutien à N’Djamena, beaucoup de factions rebelles tchadiennes bénéficient de sympathies dans les milieux officiels libyens.