Les Brèves de N’djaména: Deby veut impressionner

L’opinion nationale n’a aucune confiance en la capacité de l’armée de Deby de contenir les assauts des rebelles. Du coté de la rébellion, la confiance est totale, l’armada de Deby n’impressionne plus personne. Deby a utilisé tout ce qu’il possède comme armes, y compris les armes non conventionnelles, contre les rebelles. Actuellement, seules les contradictions inter rebelles (souvent subjectives) demeurent le principal obstacle pour débouter Deby et son régime.

En 2006, quand Deby attaqua pour la première le RaFD, aujourd’hui RFC, le parc auto de ce dernier était composé de moins de dix véhicules, sans armes lourdes. A cette même période les autres groupes étaient en voie d’organisation et/ou de réorganisation. Aujourd’hui chaque groupe armé de l’est est en soi une armée et pas n’importe laquelle et chacun de ce groupe est capable d’affronter seul et de défaire la soldatesque de Deby. Ce n’est pas de la propagande ni de délire ! Vérité toute crue ! Alors dans ce cas, qui Deby veut-t-il impressionner en exhibant à l’occasion de l’anniversaire de son investiture, toute la quincaillerie qu’il dispose ??

En effet depuis un mois, Deby a recruté deux bureaux étrangers de maintenance pour remettre en état de défiler, toute la ferraille que le désert du Tchad engorge. Ces deux bureaux ont sillonné tout le nord du Tchad pour récupérer tous les chars, les AML, etc., qui sont en panne et abandonnés dans les différents coins du Tchad. On se rappelle qu’en son temps Deby avait autorisé la Libye d’effacer toute trace de guerre dans le désert tchadien, contre des espèces sonnantes et trébuchantes. Les libyens ont mis une année pour nettoyer du Tchad, tout signe de leur mémorable défaite, bien évidemment, ils n’ont pas touché aux mines qu’ils ont semées partout. Pour ne pas se faire remarquer, l’opération de nettoyage s’est arrêtée juste au niveau du 16ème parallèle, pas en deçà. Les deux bureaux ont même récupéré les épaves des armes lourdes libyennes se trouvant en deçà du 16ème parallèle.

Depuis donc un mois, des portes chars déposent nuitamment toutes sortes d’épaves à N’djamena où deux ateliers de réparations sont montés et on y travaille activement. Un autre atelier similaire, mais cette fois ci, pour les avions, travaille également en plein temps. L’objectif de tout ce remue-ménage est de pouvoir faire défiler le maximum des armes lourdes, des avions, des véhicules militaires, etc., le 8 août. Selon la blague d’un des techniciens étrangers, «l’essentiel est que les engins puissent sortir du camp du 13, passer devant la tribune officielle, devant l’immeuble des NU et rentrer au camp du 13 » ! A défaut de pouvoir impressionner les rebelles, Deby veut impressionner la population convaincue du retour prochain des rebelles et qui quitte massivement N’djamena : les nantis, pour l’étranger et en particulier au Cameroun et les non nantis, à l’intérieur du pays. Deby veut faire croire qu’il a tous les moyens, terrestres et aériens pour défaire les rebelles, calmer l’anxiété des tchadiens et se calmer lui-même. Selon des sources concordantes, la mise en marche très provisoire de la ferraille et les avions a couté 1,5 fois le budget annuel du Ministère de la défense. Mais Deby se trompe lourdement ; il faut autre chose pour faire revenir la confiance des tchadiens en son régime en déclin. Quant aux rebelles, ils s’en moquent éperdument de ce qui ressemble fortement aux derniers soubresauts d’un animal en agonie.

Défilé sans « SOUKHOÎ » – Devant le refus net de la soldatesque de livrer combat face aux rebelles, Deby a décrété : « plus des combats terrestres, je vais les cramer tous par air ». Aussitôt dit, aussitôt fait ; il vient d’acquérir deux « SOUKHOÎ » de l’Ukraine. Le parc de l’armée de l’air tchadien est bien fourni actuellement : Des hélicos (4), des Pilatus (3), SOUKHOI (2), sans compter les avions de transport dont l’un sera transformé en bombardier très bientôt. Deby a voulu coûte que coûte que les deux Soukhoï participent au défilé du 8 aout, mais le marchand d’arme ukrainien n’est pas prêt à les livrer avant la date prévue de mi septembre. A défaut de faire défiler ses propres Soukhoï Deby a demandé à son Com Air, en déplacement en Ukraine la semaine passée, de dissuader le marchand d’armes de prêter deux Soukhoï au défilé du 8 août. La facture présentée par le marchand d’armes ukrainien pour la mobilisation de deux Soukhoï est si salée que Deby n’a pas pu l’avaler ; pour une fois Deby a reculé devant l’argent ! Ainsi il n’y aura pas des Soukhoï au défilé du 8 août.

Explosion au marché de N’djamena – Contrairement aux déclarations fallacieuses du perroquet national, l’engin qui a explosé et tué plusieurs personnes au marché central de N’djamena n’est pas « truc des rebelles ». On se rappelle qu’il n’y a pas du tout eu des combats à ces points, par contre il y a eu des bombardements intensifs des hélicos de Deby. L’engin explosé est une des roquettes ou obus tirés par ces hélicos. Comme on le voit, partout l’assassin reste le même : Deby et lui seul.

Beremadji Félix
N’djaména


Commentaires sur facebook