Les Brèves de N’djaména: Le défilé de Deby fait Pssschit
Dès la fin du défilé, les très nombreux informateurs des différents groupes armés, se sont précipités sur leurs portables pour informer leurs différents correspondants. Une seule phrase a fait l’unanimité : « il n’y a rien de nouveau » et il faut ajouter rien de neuf. Les informateurs ayant pointé un à un tous les matériels militaires, ils sont arrivés à dire que L’arsenal que Deby a étalé est déjà connu en quantité comme en qualité par le monde rebelle.
Mais il y a eu quand même du nouveau. Les missiles (on ne sait pas exactement quel type de missile et à quoi ils étaient destinés) que Deby a exhibés avec fierté et que les bouffons se sont empressés pour déclarer qu’un seul de ces missiles peut anéantir en une fraction de seconde tous les groupes armés. En réalité, il s’agit des « trucs » abandonnés par l’armée libyenne à Kalaït. Demi enterrés et rouillés par le vent et le sable, tous ceux qui passaient par Kalaït ont pu les apercevoir, à l’extrémité est du camp militaire, isolés par des cordes dont il ne faut surtout pas toucher. L’armée tchadienne a toujours refusé de vouloir les manipuler, car on ne sait pas à quoi servent ces trucs et comment les utiliser. Ce sont les bureaux que Deby a recrutés qui se sont rapprochés de ces engins et constaté que tous les éléments actifs de ces engins ont été complètement décomposés et que seules les coquilles en restent. Transportés à N’djaména, à l’EMB, nettoyés et peints, Deby les a exhibés fièrement lors du défilé. On doute fort que les noms de Djamous, de Brahim (Itno ou Deby ?) inscrits sur ces engins le fussent depuis l’usine.
Les FUC entrainent l’UFDC – L’ex Ministre de la défense, Mahamat Nour Abdelkerim avait bâti toute sa philosophie politique autour « du combat contre les envahisseurs (entendez les goranes et les zaghawa), la libération du Dar Tama ». Rebelle, il a eu à faire aux miliciens d’autodéfense de ces communautés, armés par Deby. Devenu Ministre de la Défense, Deby l’a fortement soutenu pour se défaire de ces miliciens devenus depuis, sympathisants des rebelles. Depuis ses démêlés avec Deby, Mahamat Nour n’a plus la maitrise de ses éléments éparpillés dans les quatre coins du Tchad. Une partie importante a rejoint le Cl Adouma Hassaballah pour créer l’UFCD. Fondus dans l’UFCD, on pensait à tort que les relents xénophobes des ex-FUC seraient un tout petit peu altérés. Mais que non ! C’est l’inverse qui est en train de se produire. En effet une colonne de l’UFCD en patrouille dans le Dar Tama, tombe sur un marché hebdomadaire du village Moulou. La colonne encercle le marché, sépare les « allogènes » des « autochtones », exécute séance tenante 5 allogènes et enlève 5 autres. Parmi les victimes, on peut citer Zakaria Abakar Bilinou, Souleymane Oumar Guiri (grand frère du Cl Mahamat Saleh Oumar, ex garde du corps et cousin du feu Djamous), Moussa Houno Souleymane (dont pourtant un parent proche, membre de l’UFCD se trouve présentement dans le maquis), et Ahmat Sourmane Targali. Une fois le forfait accompli, les responsables de l’UFCD appellent les autres groupes armés et les informent qu’ils ont été attaqués par l’armée de Deby dans le Dar Tama et que celle-ci a été complètement défaite. Du bluff en fait. Il est clair que si l’UFDC fait sienne ou cautionne les intentions belliqueuses et xénophobes des ex FUC, une clarification s’impose avant toute autre action. Affaire à suivre.
Beremadji Felix
N’djaména