Les Brèves de N’djaména : L’isolement international d’Idriss
Idriss qui ne se déplace pas ces derniers temps n’importe comment et n’importe où, a accouru au sommet de l’UA à Addis-Abeba pour deux raisons : d’une part, participer et contribuer efficacement à l’intronisation de son maître, le Guide, dans l’espoir qu’une fois ledit maitre perché, d’obtenir des conciliabules entre lui, Idriss, et les rebelles.
N’a-t-il pas confié à ses bouffons que « si on arrive jusqu’à la saison des pluies sans combats, on est sauvé pour le reste de notre vie ». Alors le Guide intronisé Roi des africains, Idriss espère raviver les accords de Syrte dans l’espoir de provoquer des pluies diluviennes au Tchad. D’autre part, il claironne partout que les réunions de l’UA lui réussissent, alors il part dans l’espoir d’enfoncer d’avantage le Président soudanais, sinon même le faire arrêter séance tenante et le remettre à la TPI.
Arrivé sur place, ce fut la désillusion la plus totale et la plus complète. Jamais un Chef d’Etat, un généralissime, de surcroit d’un pays pétrolier, n’a jamais été aussi isolé, marginalisé et ignoré et mal traité. L’accusé n’était pas El Béchir, mais c’était plutôt Idriss. Malgré son activisme effréné, aucun Chef d’Etat n’a entendu ses péroraisons habituelles sur le Soudan et ses soi-disant mercenaires.
Certains Chefs d’Etat ont carrément évité de le rencontré malgré ses sollicitations, d’autres, tels les « Bantous de la forêt équatoriale », selon les propres termes d’Idriss, l’ont à peine écouté sans l’entendre, du moins les rares qui ont fait le déplacement. Mais le coup de massue est venu d’un Chef de l’ex AOF, jadis proche et même parrain d’Idriss et qui a pris ses distances depuis, avec l’individu : « écoute, Deby, cesse tes jérémiades contre le Soudan et son Président. Tu ne vois pas que personne ne t’écoute ? L’Afrique est en bloc derrière le Soudan et son Président, personne ne croit qu’il y a un problème entre le Tchad et le Soudan. Le Soudan a des problèmes aves ses rebelles et toi avec les tiens. A qui tu vas faire croire que ceux qui t’ont assiégé en février dernier à N’djamena, sont des soudanais ? C’étaient des tchadiens, mieux, tes propres parents, anciens collaborateurs, etc. Règle d’abord s’il te plait tes propres problèmes et tu verras qu’il n’y a rien entre le Tchad et le Soudan ou entre toi et El Béchir ». Idriss a-t-il entendu ce sage conseil ? Attendons le voir.
Beremadji Félix
N’djaména