Les Brèves de N’djaména : Les Victimes collatérales
Idriss n’arrive plus à digérer l’union de l’opposition et n’arrive pas non plus à cacher son extrême irritation. A la réunion de l’UA, il a essayé de vendre cela comme preuve tangible de l’agression soudanaise contre le Tchad. Mais comme on le savait, il avait prêché et pêché dans le désert. Avant l’UA, Idriss avait réglé ses comptes avec toux ceux qui l’ont assuré que « les mercenaires soudanais ne vont jamais s’unir ».
D’abord ses nombreux agents, rapporteurs et délateurs au Soudan, qui l’ont toujours assuré qu’ils ont les choses en mains, qu’ils pilotent untel ou unetelle et que l’union est impossible. Et Idriss de leur envoyer enveloppes sur enveloppes, bourrées des pétrodollars. Depuis l’union, tout ce monde affiche un profil bas et commence à ronronner, se rapprocher de l’UFR, « vraimennnnnt, c’est maintenant qu’on a compris que ce type là (entendez Idriss) est mauvais » ! La réalité est que ce dernier a piqué une colère noire devant les responsables des différents services de sécurité et a demandé le rappel immédiat de tout ce monde à N’djaména pour un compte rendu détaillé de ce qui s’est passé. Qui est fou de qui ??
Apparemment on n’est pas prêt à se rendre à N’djaména pour un quelconque compte rendu. Les habitudes de la maison sous Idriss sont connues. La deuxième catégorie des victimes sont les bouffons qui l’entourent à la longueur de la journée et lui font des narrations imaginaires et affabulées des réunions de l’opposition armée : ce que Nouri a dit à Timan , Adouma et Abdelwahid ont jasé, Soubiane a balancé, Adoum Yacoub a affirmé à Al Badour, etc., etc. Bref, comment ils se sont insultés, injuriés et séparés en queue de poisson. Chaque jour c’est la même salade assaisonnée différemment, jusqu’à ce qu’on annonce ….l’union. Alors ce fut un coup de balai à la grande joie de Hinda qui monte depuis. Les dernières victimes sont les marabouts et les féticheurs. Eh, oui, Idriss, comme Ngarta vers la fin de son règne, a de plus en plus recours à ces derniers et ces temps-ci on parle beaucoup des féticheurs du sud du pays à son service.
Ainsi donc, les marabouts et les féticheurs, logés à Koundoul, à Pt Bélilé, à Mara et dans les différentes concessions à N’djaména, ont été priés de plier bagages. Il a fallu l’intervention très énergique de Timan Deby pour que ce monde ne se retrouve pas au bagne de Koro Toro.
Beremadji Félix
N’djaména