Les Brèves de N’djaména : Chamboulement ministériel ?
Deby a laissé entendre à ses bouffons qu’il va chambouler le Gouvernement après le ramadan ; et les bouffons de répercuter l’info dans les rues de la Capitale et celle-ci fait ses pronostics. Le PM est donné partant ; Deby a demandé à au moins dix personnes dont 3 ex PM, de se préparer à assumer les hautes fonctions de l’Etat. Le cas du Ministre des finances est très délicat aux yeux de Deby. Si ce n’est qu’à cause du scandale de la Beac, Deby ayant été l’un de ses grands, il hésiterait deux fois avant de faire partir son actuel Ministre des finances.
Par contre Deby a créé lui-même de la bouillabaisse au Ministère des finances, scandale dont l’actuel Ministre est très probablement étranger. Ce qui se passe actuellement aux finances est le fait de Deby et sa famille ; même l’ex TPG, actuellement au gnouf y est pratiquement pour rien. Celui-ci dépendait directement de Deby, ne répondait à personne d’autre, même pas à son Ministre de tutelle. A la fin de chaque semaine, il fait un compte rendu détaillé sur l’état de la trésorerie à DEBY. Mais ce dernier a choisi de lui faire porter le chapeau en lieu et place de sa propre personne. Ce scandale fait tellement du bruit qu’il risque de toucher le Ministre des finances. Alors, partira ? Ne partira pas ? Les trois membres du Gouvernement décrétés policiers sont donnés partant à cout sûr. D’ailleurs on se demande pourquoi Deby a reconverti ses ministres en policiers, généralement cet acte, une sorte d’assurance vie, concerne les membres du clan qui ne sont pas des fonctionnaires ; or sur les trois, deux sont cadres supérieurs de l’Etat. Toujours est-il qu’ils sont considérés partants. Après moult humiliations et déceptions, Soubiane se verrait cadeauté des affaires étrangères. C’est du Deby tout craché : humilier, piétiner, montrer à l’individu qu’il n’est rien sans lui pour finir par le promouvoir. Le titulaire actuel des affaires étrangères serait muté soit au Plan soit dans la rue. Younousmi garderait son poste malgré sa cote en baisse ces derniers temps. Kamougué, considéré malade et inactif serait aussi sur le départ. Certains membres de la CPDC « rebelle » sont fortement courtisés.
Trois personnalités atteintes de maladie chronique seraient nommés ambassadeurs pour se faire soignés! Eh oui c’est ça la diplomatie au pays de Deby : Mahamat Saleh Adoum, à Paris, Mahamat Saleh Ahmat, au Caire et Mahamat Ali Abdallah à Ryad.
Un déplacement inutilement couteux – On se demande pourquoi Deby a fait le déplacement aux USA. Il n’a pas pris la parole, n’a rencontré aucun responsable américain. Les mauvaises langues insistent et répètent que notre IDI a été exclu du diner offert par le Président américain et a manqué de serrer la main du Président américain; il parait que seuls les Présidents « sérieux » étaient invités. A chaque séjour aux USA, Deby demande à voir les responsables d’Exxon : la tradition fut respectée cette fois-ci aussi, mais les données ont changé : le consortium ne détient aucun bout de permis, n’a aucune activité d’exploration, ne fait que pomper les trois champs et les champs satellites à un rythme accéléré. La production totale journalière serait inferieure à 11000 barils, ce qui est loin des 225000 barils pour au moins 10 ans avant de décélérer. C’est dire que le Consortium n’a aucun fil attaché à ses pieds et n’est demandeur de rien, c’est pourquoi, selon un témoin, c’est par politesse qu’ils ont répondu au PR, mais poliment et fermement refusé l’avance sur les royalties demandées avec insistance par Deby. Par contre Deby a informé le Consortium qu’il entend désormais vendre lui-même sa part du brut. La réponse du Consortium aurait été très simple : « c’est entre vous et les différents préteurs et comme vous avez l’habitude de ne respecter aucun accord signé avec les partenaires… » En fait c’était ça l’objet de la rencontre. Selon la même source, l’exploitation prévue durer de 25 à 30 ans risque de finir très tôt avant ce délais, car le consortium aurait déjà commencé l’exploitation assistée, c.à.d. on suce les dernières gouttes.
Outre la rencontre avec le Consortium, Deby a inauguré la nouvelle chancellerie et la nouvelle résidence de l’Ambassade du Tchad à Washington, reçu la colonie tchadienne à qui il a donné une enveloppe de 50.000$ us. C’est tout comme objet du déplacement ? NON ! Selon un diplomate africain c’est le Guide libyen qui a demandé à tous les Présidents de l’Afrique centrale et occidentale d’être présents lors de sa première allocution à l’ONU. On espère tout simplement que c’est Kadhafi qui a pris en charge les frais de déplacement et de séjour de la délégation tchadienne.
Beremadji Félix
N’djaména