Les Brèves de N’djaména : Ça frise l’indécence
Deby est en villégiature à Amdjeress, un puits asséché depuis belle lurette, abandonné par les locaux et que Deby s’acharne à faire la future Capitale du Tchad (ce n’est pas une blague). Contrairement à la tradition, Deby n’est pas reparti à N’djaména pour la fin de ramadan pour recevoir la bénédiction des corps constitués. Ce sont ces derniers constitués qui ont fait le déplacement vers lui. A Amdjeress, il avait d’abord boudé les locaux, les relations entre Deby et les siens n’ont jamais été teintés d’amabilité, c’est le moins qu’on puisse dire. Il est probablement le Président le plus mal aimé par les siens.
Conscient de cet état, Deby s’enferma avec ses bouffons pendant tout le mois de ramadan. Les rares locaux qui ont fait le déplacement pour le saluer ont eu la désagréable surprise de se voir confisquer leurs véhicules : « tous les véhicules de la région ont été acquis frauduleusement par leurs propriétaires», dixit Deby. En réalité, il devrait aller à Iriba pour fêter la fin du ramadan, sur invitation du sultan de Kobé Bokhit Abdelrahamane, mais Timan Deby qui se voit comme le chef de toute cette région, mit tout son poids pour que son frère passe la fête à Amdjeress et fasse quelques gestes à l’endroit des locaux qui ont mille et un grief contre le despote. Rivalité locale oblige. Deby passa donc la fête et fit quelques « petits » cadeaux à l’endroit de ceux qui ont été invités à la dernière minute par les émissaires de Timan Deby, qui avaient sillonné le coin en 48h pour informer que le chef fête à Amdjeress et que les locaux sont « cordialement » invités. Les actions de Deby ont consisté à récompenser les meilleurs coureurs : chameaux, chevaux et ânes. Dix courses des chameaux furent organisées ; à chaque course des chameaux, le premier arrivé est récompensé d’une Toyota Land Cruiser, dernier cri, le second d’un Hilux pick up et le troisième d’une somme de 3 millions de CFA. Pour les chevaux, le premier arrivé a 3 millions de CFA, le second 2 et le troisième 1 million. Pour la course des ânes, le premier à un million, le second cinq cent mille et le troisième 250.000CFA. Ainsi que d’autres petits gestes à l’endroit des coureurs sur des béliers, etc.
Une Toyota land cruiser modèle 2010 coute au bas mot 40 millions de CFA, un Hilux, 30 millions. Au total, il y a eu entre23 à 25 véhicules distribués. Cela vous permet de faire un petit calcul sur la somme totale brassée par Deby lors de ce jour de fin de ramadan. Est-ce que ces gestes pourront rattraper les décennies de grief et de mécontentement des locaux vis-à-vis de Deby et de son entourage ? Est ce que cela peut compenser le manque cruel dans la région des infrastructures éducatives, sanitaires et pastorales ? La population a déserté la région par manque d’eau et des structures pastorales, dans cette région, une femme sur quatre meurt lors de l’accouchement sans parler des autres maladies y compris les morsures par scorpion ou serpent.
Le Tchad demeure toujours un des pays les plus pauvres et le plus endetté de l’Afrique, malgré les fanfaronnades de Deby. Comment les autres communautés tchadiennes vont apprécier cette soudaine générosité de Deby envers les siens ? Et la communauté internationale qui tente d’aider le Tchad pour l’alléger de sa dette ? On appréciera les réactions des unes et des autres.
Beremadji Félix
N’djaména