Les Brèves de N’djaména : Deby à New York, viendra ou ne viendra pas ?
Les Chefs d’Etat africains sont invités dans la deuxième quinzaine de septembre à une session du Millenium Challenge Corporation. Le MCC est une agence innovante et indépendante des États-Unis dont le but est de lutter contre la pauvreté dans le monde.
Créée par le Congrès des États-Unis en Janvier 2004 il examine et apporte la meilleure façon d’aider les pays nécessiteux afin de lutter contre la pauvreté en mettant l’accent sur une politique de participation locale active et de partage mutuelle d’expérience dans un contexte de bonne gouvernance et de respect des droits de l’homme.
Tous les pays africains ne bénéficient pas de l’assistance du MCC, seuls ceux qui avaient satisfaites les 17 critères imposés par l’institution ont eu accès à son l’aide et à son assistance. Comme certains pays sont très loin de satisfaire les conditions d’accès, le dernier Conseil d’Administration du MCC a exceptionnellement ramené les critères à 7 pour permettre à certaines populations des pays africains de bénéficier de son aide. Et même dans ce cas, le Tchad n’en fait pas partie ! Le Tchad est incapable de ne remplir aucune condition, aucun critère, pour pouvoir bénéficier de l’aide du MCC, même pas le 17ème critère : « le pays bénéficiaire doit être un Etat indépendant.» Bigre !!
Le MCC a quand même invité Deby à assister à son assemblée de septembre tout en émettant le vœu ardent mais sans grande illusion, que ce dernier, en écoutant les autres pays bénéficiaires parler des bienfaits du MCC, prendra conscience et fera quelques efforts pour se rapprocher des critères d’accès. Sans grande illusion ! Aux dernières nouvelles, on apprend qu’il hésite entre le plaisir de faire un nième déplacement, source habituelle de détournements, de faire une photo avec le locataire de la Maison blanche, et la crainte d’apparaitre aux yeux des Chefs d’Etat bénéficiaires de l’assistance du MCC et de l’opinion africaine comme le toto de la classe.
Beremadji Félix
N’djaména