Les Bèves de N’djaména : Les manœuvres soudano-tchadiennes ou les inquiétudes partagées de deux parties
Les soudanais sont inquiets parce que le Guide n’a pas tenu parole malgré la visite d’El Béchir en Aout dernier à Tripoli! On se rappelle qu’El Béchir a demandé à Kadhafi d’arrêter d’approvisionner le JEM et d’éloigner Dr Khalil de la Libye vers un pays d’Afrique de l’ouest. Une fois le pays d’accueil identifié, une délégation soudanaise s’y rendra pour examiner les modalités pratiques du séjour du Dr. Au jour J le Guide fait savoir que le Dr peut être à Tripoli ou à Washington ou à Sidney c’est la même chose, donc autant le laisser à Tripoli! Mieux, le Guide commença à approvisionner le JEM en vivres, médicaments et en armes.
Les soudanais sont d’autant plus inquiets qu’ils constatent amèrement que le JEM a retrouvé des facilités de mouvements entre les deux frontières qui étaient d’ailleurs toujours des passoires. En effet les véhicules de JEM sont beaucoup plus visibles ces derniers temps à Bahaï, Tine, et même à Amdjeress. Et souvent en provenance de la Libye.
Deby ne veut pas voir Khalil mais le JEM oui, nuance. Ce JEM qui a participé très activement à la libération de l’otage chinois aux cotés des forces tchadiennes Beaucoup d’observateurs ont remarqué lors des vacances de Deby à Amdjeress le poids politique toujours grandissant de Timan Deby auprès de son frère de Président. Ceci expliquerait peut-être cela.
Pour aborder et circonscrire tous ces problèmes une forte délégation conduite par le Directeur Général des Services de Renseignements accompagné du Général qui s’occupe du dossier Tchad s’est rendue à N’djaména, porteuse d’un message du Président El Béchir. Et quel message! Un message porté par le DG des services des Renseignements, ne peut être qu’un message spécial c.-à-d. un message des manigances, des coups tordus, des manœuvres dilatoires, etc., au détriment de leur opposition réciproque. Selon nos informations, le destin des rebellions soudanaises et tchadienne a été scellé au cours de cette réunion du 20 sept.2010. En voici ce qui a été reporté par des sources dignes de foie.
Au cours de la réunion, Deby, comme d’habitude a été très prolixe et a promis tout; en d’autres termes, réduire le JEM à sa plus simple expression: détruire toute sa capacité de nuisance à partir de l’Ouest. Mais comment ? Ont demandé les soudanais? Le JEM, l’UFR, c’est du bonnet blanc, blanc bonnet, je connais bien la zone, d’ailleurs ils sont distants de 20km seulement! S’égosilla Deby. Joignant paroles aux actes, Deby donna l’ordre aux OPS de Bireck et d’Ade de faire mouvement vers Bahaï, ce qui fut fait.
Ensuite à la surprise de la délégation soudanaise, Deby dit qu’il est aussi inquiet. Il a suffisamment des informations fiables selon lesquelles l’UFR est plus que structurée et qu’elle a l’intention de bouger avant la fin de l’année, et ce sera fatal pour lui. Alors les soudanais lui ont donné séance tenante des assurances fermes selon lesquelles « le Soudan a beaucoup des moyens de pressions sur l’UFR, et qu’il fera tout pour empêcher tout mouvement des rebelles à partir de son territoire. Comme gage de bonne volonté, la délégation a informé Deby que le soudan fidele à sa tradition ne peut laisser des étrangers sur son territoire mourir de faim, c’est par rapport à cela qu’il a toujours alimenté les mouvements rebelles en vivres, mais à la lumière des conversations de ce jour, le Soudan dérogera désormais à cette tradition. Et ce sera avec effet immédiat. Mieux le Soudan instruira les administrations locales pour interdire la vente du carburant aux rebelles. Et si malgré cela l’UFR s’obstine à bouger, le Soudan a les moyens de semer de la zizanie au sein de l’UFR pour séparer l’UFCD et l’UFDD/F du reste de l’UFR et les persuader de faire mouvement vers le sud ; si on leur tend cette perche, ils ne vont pas tarder à s’engouffrer, d’ailleurs nous avons des sous marins qui travaillent dans ce sens. »
Parallèlement à cette promesse faite à Deby, les soudanais avaient commencé à faire des fortes pressions sur deux autres groupes issus de l’ANCD. Ce qui est proposé aux deux groupes est fort simple : regagner l’UFR ou déposer les armes et rallier Deby. On aurait pensé que les soudanais veulent unifier l’opposition armée tchadienne en demandant à tous les groupes de regagner l’UFR ; mais NON ! Pour tondre les moutons, il faut les mettre dans un même enclos !
Après le départ de la délégation, Deby a fait des commentaires enthousiasmés à ses bouffons, comme quoi, les soudanais sont pris au cou avec leur histoire du Sud, c’est pourquoi ils sont prêts à lécher mes bottes pour leur sécuriser le front ouest en neutralisant le MJE. Je ne crois pas que les soudanais puissent persuader les deux groupes d’aller au sud; les groupes qui ont accepté d’aller au nord qui est une région hostile, ne vont pas repartir au premier signal ; les soudanais se trompent, ces groupes ne repartiront au sud que s’ils sont défaits; tous les leurs chefs, à commencer par MACKAY ou le Commissaire Abdelmounime connaissent bien le nord et ne vous étonnez pas s’ils tentent de nous attaquer en passant par Mourdi. Je ne crois absolument pas les soudanais tenir leur parole, mais s’ils exécutent ne serait ce que 50% de ce qu’ils ont promis, alors l’UFR sera suffisamment affaibli et sera facilement à notre portée. De toute façon, avec un Président recherché par la justice internationale et un Sud en voie de séparation, les soudanais n’ont pas d’autres choix de recourir à moi»
Selon le Conseiller Spécial du Président soudanais, en charge du dossier Tchad, le Dr Ghazi, il ne faut jamais croire à Deby mais il faut tenir nos engagements quitte à le pousser à la faute.
Beremadji Félix
N’djaména