Les Brèves de N’djaména : Exécution des décisions de N’djaména
Les soudanais ont commencé à mettre en exécution le plan concocté avec Deby. Depuis le samedi 25 septembre, une partie des éléments de l’ANCD a été désarmée. En échange des véhicules et des armes, les soudanais ont promis de l’argent pour qu’ils puissent préparer leur retour au Tchad. Le Gal Nouri leur aurait conseillé dans ce sens. L’autre partie aurait refusé de se rendre et regagné le groupe dit groupe Tahar Guinassou auquel s’est déjà joint l’ancien Chef d’Etat Major de l’UFR, Tahir Wodji, considéré comme un agent de Mahamat Saleh Brahim et en contact avec celui-ci depuis longtemps.
Tahir Wodji, en contact permanent avec N’djamena se préparerait de regagner Tiné à la tête du groupe Tahar Guinassou et les éléments de l’ANCD ayant refusé de remettre véhicules et armes aux soudanais. Une délégation gouvernementale dirigée par ADAM TAKENOU attend impatiemment ledit groupe dans les heures qui viennent à TINE.
Parallèlement, les soudanais ont convoqué l’actuel Chef d’Etat Major de l’UFR et lui ont demandé de prendre ses hommes (UFCD) et partir vers le sud Darfour où il aura une aide massive. Le Chef d’Etat Major aurait décliné poliment l’offre. Le Chef de la délégation soudanaise qui a rencontré Deby le 20 du mois sera dans le Darfour les toutes prochaines heures pour rencontrer le Vice Président de l’UFR, Abdelwahid About.
Tiné résiste – La population de Tiné refuse catégoriquement de se déplacer ni vers Ourba où l’administration a déjà élu domicile, ni vers Amdjeress. Les soudanais qui avaient fui le conflit de Darfour et qui s’étaient refugiés à Tiné Tchad, ont massivement regagné Tiné Soudan sous les intenses encouragements du Gouvernement soudanais. Mieux, le Gouvernement soudanais s’emploie activement à convaincre les tchadiens ayant refusé de déménager vers les lieux indiqués par Deby, de se déplacer à Tine soudan où l’administration locale promet monts et merveilles.
Deby ayant eu vent de la campagne des autorités soudanaise aurait promis de réfléchir pour trouver une solution afin de retenir les tchadiens de se déplacer au Soudan. Selon certaines sources, Deby risque de nommer un nouveau sous préfet à Tine Tchad.
Beremadji Félix
N’djaména