Les Brèves de l’Est – La rébellion tchadienne, quel avenir?

Deby fait pression de toutes sortes sur le régime soudanais pour désarmer les différents éléments de la rébellion tchadienne. Acculé par les événements du sud Soudan et surtout mis sous pression par la communauté internationale, le régime soudanais a décidé de finir avec la rébellion ; comme conséquence, le vieux Nouri a officiellement déposé les armes, certains des ses éléments ont refusé de le suivre et errent dans le Darfour, mais pour combien de temps.

Les éléments de l’UFCD ont été désarmés et redéployés au Sud Soudan dans la perspective du conflit entre le Nord et le Sud. Abdel Wahid Aboud, l’homme que l’histoire retiendra comme celui qui a porté un coup fatal à la rébellion, a vendu tous ses éléments au régime soudanais avec armes et bagages. Le Soudan les a redéployés immédiatement dans la région d’Abiye, une région du sud soudan habitée par les missiryés. Certains éléments d’Aboud ont regagné les campements djandjawids à l’instar de l’ex Com chef adjoint de l’UFR, Moussa Markhouss. Le RFC est à couteaux tirés avec les soudanais et refuse de se laisser désarmer. D’un ultimatum à un autre, les éléments du RFC s’attendent au pire. El Béchir et Deby comptent sur l’essoufflement et d’ailleurs ce dernier a dépêché un nombre très important de ses conseillers et autres généraux retraités à la frontière pour accueillir ceux qui sont fatigués de la lutte, et il semble qu’il y en a.

A Doha la situation est à l’image du terrain avec la décision de certaines hautes personnalités de regagner N’djaména sans tambour ni trompette.

Beremadji Félix
N’djaména


Commentaires sur facebook