Les Brèves de N’djaména : Combien coûtent au Trésor tchadien les déplacements hors du Tchad de Deby?

On peut plutôt renverser la question : que rapportent au trésor tchadien les déplacements de Deby ? En vérité ça coûte cher au trésor et ça ne rapporte absolument rien. Regardons par exemple les derniers déplacements : à New-York, Deby était arrivé à bord d’un avion spécialement affrété, à son bord plus de 30 personnes, toutes logées dans un hôtel 5 étoiles, avec une vingtaine de limousines. Le séjour a duré presque 5 jours et l’avion était toujours garé à l’aéroport. Chaque heure que passe cet avion à l’aéroport ce sont des milliers des dollars qui s’envolent du Trésor tchadien. Imaginez le coût de ce seul déplacement. Et pourtant Deby n’a vu absolument personne, ni les officiels des Nations Unies, moins encore ceux des USA. Donc apport pour le Tchad, NUL.

Même scenario pour son déplacement à ROME, mais beaucoup plus cher car là-bas on parle en euro. Deby n’a rien obtenu comme promesse du nouveau directeur général de la FAO, ni de celui du FIDA, alors que c’était une belle occasion pour demander des financements pour le secteur agro-silvo-pastorale. Apport, toujours NUL. A Malabo, certains frais étaient pris en charge par le pays hôte, par contre le déplacement va coûter très cher en termes des retombées diplomatiques et par voie de conséquences socio-économiques: le rôle de Deby dans le refus de l’UA d’exécuter la décision de la CPI, relative au lancement d’un mandat d’arrêt contre Kadhafi, le Tchad le paiera cher. Donc apport non seulement nul mais surtout négatif ! A Cotonou où Deby est parti recevoir la plus haute distinction béninoise et un titre de Dr Honoris Causa aurait eu la main dans la poche comme il fallait pour recevoir ces titres bidon. Selon les mauvaises langues, le but ultime du déplacement de Deby au Benin était de consulter les marabouts vaudous. On a vu beaucoup du monde à l’accoutrement vestimentaire très bizarre rentrer et sortir de chez Deby et aussi le son déplacement dans certains coins de Cotonou accompagné uniquement par les confidents du Président béninois. Selon les mêmes sources, le voyage béninois fut le plus couteux, vu la façon dont IDI a brassé du pétro dollar sur place.

Avec son déplacement au Qatar où Deby est arrivé avec 60 personnes, il aura fait en un mois l’Amérique, l’Europe, l’Afrique (3fois) et l’Asie. Il lui reste d’aller en Océanie pour visiter les chameaux sauvages de l’Australie pour que la boucle soit bouclée. Pendant ce temps, il n’y a ni eau ni électricité à N’djamena sans parler des provinces et N’djamena est la 3ème la plus chère du monde et la famine règne sur une partie du Tchad.

Encore une nième humiliation – Faut-il se réjouir des déboires diplomatiques ou personnels de Deby ou au contraire il faut pleurer parce que c’est le « président » du Tchad, donc le Tchad, qui est déshonoré ? C’est selon en tout cas ! On se rappelle que Deby et l’érythréen Issyas Afeworki étaient les deux seuls Chefs d’Etat à travers le monde à condamner l’indépendance du Sud soudan. Particulièrement Deby était revenu sur le sujet à plusieurs reprises.

Les sud soudanais n’ont pas la mémoire courte, surtout que Deby, El Béchir et Bozizé ont concocté ensemble un plan pour déstabiliser le futur Etat. Les sud soudanais étaient d’abord surpris de l’annonce de l’arrivée de ces deux MM mais les ont accueillis quand même dignement. Dès sa descente d’avion, Deby demanda un tête-à-tête privé pour aborder un certain nombre des points relatifs au futur de deux pays. C’est NIET catégorique; il n’y aura pas de tête-à-tête avec Deby. « Le Président Salva est occupé par les cérémonies d’investiture et puis dès la fin des cérémonies, il doit aller aux Nations Unies pour déposer les documents institutionnels du nouvel Etat. Si le président tchadien tient toujours à rencontrer en tête-à-tête son homologue sud soudanais, ça doit être pour plus tard ». Ils sont mal élevés ces djengués, ils ne savent pas à qui ils ont à faire.

Beremadji Félix
N’djaména


Commentaires sur facebook