Comment Abdallah Senoussi a tenté d’assassiner le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite ?
L’ancien ministre des affaires étrangère, Mr Abderrahmane Shalgham a déclaré que le directeur actuel des renseignements, Abdallah Senoussi a reconnu avoir tenté d’assassiner le souverain saoudien quand celui-ci était encore le prince héritier de son pays, mais c’était, précise-t-il, à l’insu du colonel Kadhafi.
Mr Shalgham a énuméré dans un entretien au journal « alhayya » les principaux points saillants de la politique sécuritaire de Kadhafi pendant son long règne, lesquels points seront diffusés par épisode à partir de ce samedi (16-07-11).
Kadhafi tenait le roi Abdallah en rancœur tenace et rêvait de la partition du royaume d’Arabie saoudite. C’est ainsi qu’il a soutenu l’opposition saoudienne installée à Londres, mais aussi une partie des responsables politiques yéménites, les forces sudistes yéménite, en leur octroyant des aides aux fins de déstabiliser le royaume ; et ce, malgré le pardon du roi après qu’il eût découvert le complot contre sa vie.
Selon l’ancien ministre, la coordination entre les services secrets libyens et tunisiens est telle que Kadhafi versait régulièrement un salaire convenu au Président Ben Ali ; il en est de même pour le Président Hosni Moubarak qui a bénéficié un fort appui sous différentes formes et un avion personnel pour ses déplacements.
Mr Shalgham a désigné l’ancien responsable égyptien des services spéciaux, le major Omar Sulaiman comme « l’homme de Tripoli en Egypte », en effet c’est lui qui a transporté clandestinement du Caire à Tripoli l’opposant historique, l’ancien ministre des affaires étrangères, Mansour Elkikhia qui fut assassiné là-bas, et le ministre d’enchainer que le colonel s’est attrapé une crainte obsessionnelle ces dernières années, de peur de subir le même sort que l’ancien président irakien Saddam Hussein dont il vouait une forte animosité à son égard depuis toujours ; ce qui expliquait le pilonnage des ville irakiennes pendant la guerre irako-iranienne par l’armée iranienne avec des missiles libyens sans aucune contrepartie !
Kadhafi avait une peur bleue des américains, c’est pourquoi ses services spéciaux se sont empressés de fournir des renseignements sur l’organisation Al-Qaïda et les islamistes aux services des renseignements américains.
Et le Ministre de poursuivre : l’explosion de l’appareil « Pan American » au-dessus du village Lockerbie en Scotland est une opération compliquée et complexe, elle n’est pas spécifiquement « made in Libya ».
Kadhafi entretenait des relations suivies avec le savant nucléaire le pakistanais Abdelkader Khan pour la fabrication des armes de destruction massive ; après la découverte de ce programme, l’ancien président américain Georges W. Bush a chargé le Président algérien Abdelaziz BOUTFLIKA d’informer le colonel que les U.S.A vont procéder à la destruction du site et du programme si Kadhafi persiste pour leurs réalisations. / Fin de citation.
Commentaires :
Ce qui est important dans la révélation de l’ancien diplomate, c’est comment des présidents peuvent être des salariés d’un autre président pour service rendu ! on comprendrait qu’un pays puisse caporaliser un autre pays à travers des investissements sous différentes formes, directs ou indirects, créant ainsi des ressources et des richesses dans le pays ; par ces actions concrètes le pays bénéficiaire et partant son opinion aura toujours une bienveillance envers ce pays « ami et frère » ; mais faire fi du pays et de son peuple et rendre salarié son président, c’est du jamais vu.
Et les roitelets nègres, combien gagnent-ils pour qu’ils s’aplatissent aujourd’hui devant Kadhafi?
La redaction