Les Brèves de N’djaména : Qui a décimé la colonne de Deby au nord ?

A la mi-septembre 2011, il y a eu un accrochage entre une colonne de l’armée tchadienne et un groupe armé non identifié. Les blessés de la garnison militaire de N’djaména parlent « d’un accrochage avec des mines». En effet la colonne serait tombée sur un champ de mines qui aurait porté un coup de carnage à la colonne.

Selon des informations recoupées, le groupe qui a fait face à l’armée tchadienne est composé des éléments tchadiens ayant combattu pour le compte de Kadhafi et qui essayerait de rentrer au Tchad après la prise de Tripoli par le CNT. Le contingent serait dirigé par un certain Adam Dout, ex-élément et proche d’Ali Akhbach et un peu aussi d’Eldjineidi. Le sieur Dout aurait quitté le Tchad avec 4 véhicules au secours de Kadhafi au début de l’insurrection. Une fois sur place, à l’instar des différents cadres militaires envoyés séparément par Deby, Dout qui est un fin connaisseur de la Libye, a amplement recruté sur place et farouchement combattu. Après la prise de Tripoli par les insurgés, il aurait quitté avec une cinquantaine de Toyota en direction du Tchad.

Son retour était connu des autorités tchadiennes puisque Deby a dépêché deux Généraux de l’armée pour les accueillir. Mais la rencontre n’a pas eu lieu. La colonne d’Adam Dout aurait bivouaquée dans la région d’Ounianga et aurait fortement sécurisé les alentours de son campement. Celle de l’armée tchadienne, en vadrouille dans la région, serait tombée sur ce champ des mines. A suivre.

Beremadji Félix
N’djaména


Commentaires sur facebook