Raffinerie de Djamaya, les tchadiens voient ROUGE.
Dire au Tchad qu’il n’y a pas d’électricité est un euphémisme. Alors les tchadiens se débrouillent comme ils le peuvent, qui à la lampe au pétrole, qui à la lampe à pile multifonction made in China, qui à la lampe tempête et enfin qui à l’utilisation des détritus pour s’éclairer. Les sociétés, les représentations diplomatiques, les petits métiers et les plus nantis se sont mis aux groupes électrogènes, oubliant du coup l’existence d’une société d’électricité. Le paradoxe d’un pays producteur de pétrole, mais enfin, on est au Tchad de Deby tout de même!
On se rappelle que pour lutter contre la déforestation, Deby avait interdit brutalement l’utilisation du bois et du charbon de bois. A ne pas oublier non plus que certains récidivistes se sont faits carboniser dans leurs propres fours à charbon. Malgré cela, il y a des gens qui disaient que c’aurait été une décision louable, s’il y avait eu des mesures d’accompagnement. Mais rien de tout cela. Alors les tchadiens résignés, ne sachant à quel sain se vouer, se sont rabattus sur le gaz en provenance du Cameroun et du Nigéria avec une bouteille de 10kg à 25000 f cfa quand le SMIC réactualisé est de 6000 f cfa. Quand au sac de charbon qui se vend de bouche à oreille, il est à 20000 fca!!! Pour ceux qui n’y peuvent plus, ils ont la farine du mil ou du djigari à l’eau du fleuve pour se consoler.
Pour que les tchadiens prennent leur mal en patience, Deby leur a promis monts et merveilles avec la venue de la raffinerie de Djarmaya où entre autre tous les problèmes énergétiques seront derrière eux. La fameuse raffinerie a été inaugurée en juillet 2011 avec la fixation des prix des produits par arrêté du ministre du commerce et ce fut un ouf de soulagement. Trois mois après, des produits pétroliers, du gaz butane, que nenni, circulez… Ceux qui y peuvent essaient de se ravitailler au Cameroun.
Alors que se passe-t-il? En réalité les produits de la raffinerie via la SHT se trouvent être le monopole de trois personnes: Daoussa Deby, le fils du Deby et Hinda Trabelsi.
Ces trois personnes, compte tenu des prix sortis de la raffinerie Djarmaya, essaient en ce moment d’exporter les produits aux pays frontaliers pour les vendre au prix fort.
Comment comprendre qu’il soit interdit d’acheter dans les stations le gasoil et l’essence en fûts et en bidons quand on sait que la quasi-totalité de ceux qui y peuvent tournent aux groupes électrogènes? Alors tout le monde se ravitaille au marché noir au prix fort, suivant la rareté du produit, de 500 à 700 f cfa le litre. Pour votre lanterne, il s’agit bel et bien des produits de la raffinerie. Qui encaisserait les dividendes d’une telle arnaque si ce ne sont les trois qui détiennent le monopole. C’est un schéma mûrement réfléchi qui est mis en place pour vous mettre en pièces jusqu’aux os. Dans un autre pays, ça aurait eu le mérite de mettre la population dans la rue.
Ainsi va le Tchad de Deby
Correspondance particulière.